La reine Máxima a rendu une visite de travail à des designers à Eindhoven, dans la matinée du 16 février 2023. La reine des Pays-Bas a découvert un incubateur de talents spécialisé dans le soutien et le développement des marques de design.
Lire aussi : La reine Máxima porte une robe ukrainienne pour son dernier jour de visite dans les Caraïbes
La ville d’Eindhoven est devenue la capitale du design aux Pays-Bas
La visite se concentre sur la façon dont un réseau étroit de designers et d’incubateurs créatifs à Eindhoven contribue à la position internationale du design néerlandais. La reine Máxima s’entretiendra avec des designers qui s’apprêtent à présenter leur travail à Milan au printemps prochain, ainsi qu’avec des designers et entrepreneurs expérimentés qui ont déjà trouvé leur chemin à Milan.
Eindhoven est devenue la ville néerlandaise des créateurs et designers, notamment grâce à la Design Academy Eindhoven qui est installée dans la ville. Il y a également désormais la Dutch Design Week qui a lieu chaque année à Eindhoven. Pour développer au maximum le potentiel de la ville dans le secteur du design, plusieurs incubateurs ont vu le jour.
La reine Máxima a visité NUL ZES, un collectif de designers et un laboratoire créatif pour designers, architectes et chercheurs, situé sur le site d’une ancienne usine à gaz. La reine Máxima a rencontré, entre autres, la fondatrice de NUL ZES, Renee Scheepers, et les designers Alissa van Asseldonk et Nienke Bongers du studio Alissa+Nienke, qui y mènent leurs recherches de matériaux et de formes.
La reine Máxima rencontre des designers qui présenteront leur travail à Milan
Dans un deuxième temps, la reine Máxima a visité le Home of Design Kazerne, un hôtel-restaurant annexe d’un espace d’exposition dans le centre d’Eindhoven, situé dans une ancienne caserne de la police militaire. Kazerne offre une scène à l’industrie créative à travers des rencontres, des expositions et des projets croisés. La reine a discuté avec la designer Annemoon Geurts, qui est à l’origine de Kazerne, et avec des designers et des représentants d’entreprises qui se présenteront à Milan plus tard cette année.
Lors de la visite de travail, la reine Máxima était accompagnée par le designer et le dénicheur de talent, Wisse Trooster. Il est partenaire de la plateforme internationale de design Isola, également active à Milan.