La reine Máxima porte son imposant diadème de Wurtemberg orné de perles et une robe dorée au banquet d’État en l’honneur du président italien

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont accueilli ce mercredi le président italien Sergio Mattarella qui effectue une visite d’État aux Pays-Bas. À l’issue de la première journée de visite du président, le couple royal néerlandais l’a convié à un banquet d’État au Palais royal d’Amsterdam. Pour l’occasion, la reine Máxima portait son diadème de perles dans sa version la plus majestueuse.

Lire aussi : La reine Máxima porte le diadème de rubis Mellerio et une robe avec une traîne d’un créateur grec au banquet d’État en Grèce

Le banquet d’État en l’honneur du président italien dans sa version la plus formelle à Amsterdam

Le président italien Sergio Mattarella effectue une visite d’État de trois jours aux Pays-Bas. Le président veuf a pour habitude de prendre avec lui sa fille, Laura Mattarella, lors de ses visites diplomatiques à l’étranger. Sergio et Laura Mattarella ont été accueillis comme il se doit lors d’une cérémonie protocolaire sur la place du Dam d’Amsterdam par le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, ce 9 novembre 2022.

Laura et Sergio Mattarella, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas au banquet d’État organisé le 9 novembre 2022 au palais royal d’Amsterdam (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Máxima sort le diadème des Stuart avec son imposant diamant pour honorer l’invitation des souverains suédois

En soirée, à l’issue de la première journée du président italien et de sa fille aux Pays-Bas, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont convié Sergio et Laura Mattarella au traditionnel banquet d’État.

Le roi Willem-Alexander prononce un discours au début du repas organisé en l’honneur du président italien et sa fille (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Máxima porte son diadème pavlonique et une robe immaculée Stella McCartney au banquet d’État en Autriche

Une robe dorée Jan Taminiau et le diadème de Wurtemberg orné de perles dans sa version complète

Le banquet d’État était organisé sous sa forme la plus formelle et prestigieuse. Le dress code était cravate blanche pour les hommes. Le couple royal néerlandais portait les rubans de l’ordre du Mérite italien. Le président italien portait l’écharpe de l’ordre du Lion néerlandais alors que sa fille portait celle de l’ordre de la Couronne.

La reine Máxima porte une robe dorée signée Jan Taminiau, des colliers de perles et le diadème de Wurtemberg orné de perles (Photo :  Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Amalia porte le diadème de mariage de la reine Máxima pour son premier gala royal à l’étranger

La reine Máxima portait une robe dorée signée Jan Taminiau qu’elle avait déjà portée à l’occasion du Prinsjesdag 2013 mais aussi lors d’une visite au Japon en 2014. Cette robe sensationnelle est sertie de tête de clous formant des motifs arlequin. C’est évidemment la tiare portée par la reine Máxima qui était au centre de toutes les attentions. L’ancienne reine Beatrix portait son diadème d’aigues-marines qui était assorti à sa robe bleue. La princesse Margriet portait le diadème plus discret en forme de couronne de laurier.

La reine Máxima portait le diadème de Wurtemberg à perles dans sa version la plus complète. Le diadème est fréquemment porté mais il peut se présenter sous différentes versions en fonction de l’importance que l’on souhaite signifier à l’événement. Il est rare que le diadème soit porté dans cette version si majestueuse. On lui connaît au moins quatre versions différentes qui sont possibles grâce à des crochets et une structure amovible.

La reine Máxima porte le diadème de Wurtemberg orné de perles dans sa version la plus complète (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Mathilde porte le diadème Wolfers pour le dîner d’État au palais des Grands-Ducs de Lituanie

Le diadème de Wurtemberg orné de perles porte ce nom en référence à sa première détentrice, Sophie de Wurtemberg, qui fut la première épouse du roi Guillaume III des Pays-Bas. Guillaume fut certainement l’un des pires époux de l’histoire mais il se rachetait auprès de ses épouses en leur offrant des somptueux bijoux.

La première épouse de Guillaume III avait reçu ce diadème serti de diamants et orné de perles pour son mariage en 1839. L’origine du diadème n’est pas connue et on ne sait pas s’il s’agit d’une commande pour le mariage où s’il existait auparavant. Une rangée de perles est détachable pour alléger le diadème.

La reine Máxima porte le diadème de Wurtemberg lors de la soirée du Corps diplomatique le 23 mai 2017 à Amsterdam. Ici, la reine ne porte pas les perles supplémentaires sur les pointes des volutes (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

La reine Wilhelmina a porté le diadème, alors que la reine Juliana ne semblait pas apprécier le diadème de Wurtemberg. C’est durant le règne de la reine Beatrix qu’on a pu admirer le plus ce bijou. La reine Máxima l’a porté à de nombreuses occasions dans différentes versions.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr