La reine Máxima des Pays-Bas portait une robe bleue à motifs floraux blancs dont les broderies rappellent celles des robes traditionnelles ukrainiennes, lorsqu’elle a atterri sur l’île de Saba avec sa famille. Peut-on réellement parler de coïncidence ? Alors que la famille royale assurait le dernier jour de son voyage de deux semaines dans les Caraïbes, en Europe, on ne parlait ce jeudi que de la venue du président Volodymyr Zelensky à Bruxelles.
Lire aussi : La princesse Amalia à Saba pour conclure son premier voyage dans les Caraïbes
Un clin d’œil à l’Ukraine lors de la dernière halte de la reine Maxima et de sa famille dans les Caraïbes
Le roi Willem-Alexander, 55 ans, et la reine Máxima, 51 ans, accompagnent leur fille aînée, la princesse Catharina-Amalia, 19 ans, dans son premier tour des îles néerlandaises des Caraïbes. Le couple royal a réussi à se montrer présent à côté de l’héritière du trône, tout en s’assurant de ne pas lui voler la vedette. La reine Máxima, habituée aux tenues extravagantes, n’a jamais fait de l’ombre à la princesse Amalia, qui elle aussi portait des tenues très colorées tout au long du voyage.
Lire aussi : Les 4 looks judicieux de la princesse Amalia à Aruba pour des visites chics et confortables
Ce jeudi 9 février, au dernier jour du voyage, la reine Máxima est sortie de l’ombre en portant une robe symbolique. La robe estivale bleue aux motifs floraux blancs qu’elle portait lors de son arrivée sur l’île de Saba, une commune d’outre-mer des Pays-Bas, est de confection ukrainienne. Il s’agit d’une robe de la marque ukrainienne Foberini qui s’inspire des broderies traditionnelles.
Le modèle « Ocean » de cette robe signée Foberini est vendue 1100 dollars, soit environ 1000 euros. La robe est agrémentée « d’un ornement brodé authentique ukrainien blanc sur toute la longueur », explique la marque. Les manches larges et de coupe droite sont complétées par des pompons. « L’ourlet de la robe est orné de bordures brodées. Des tissus légers, des ornements luxueux sur toute la robe et des éléments finis à la main donnent un look bohème chic ».
La reine Máxima complétait son look avec le fameux sac à main Moneypenny signé par l’archiduchesse Sophie de Habsbourg-Lorraine. Elle portait une paire de sandales à talon nude Gianvito Rossi et des boucles d’oreilles en forme de coquillage. Selon Josine Droogendijk, spécialiste de la garde-robe de la reine Máxima, « plus de 6000 mètres de fil ont été utilisés pour cette robe, dont la confection a pris plus d’une semaine ».
Lire aussi : Le roi, la reine et l’héritière du trône des Pays-Bas à Curaçao : découverte de Willemstad et ses quartiers
La famille royale des Pays-Bas arrive à Saba au moment où Zelensky s’exprime à Bruxelles
Au moment où la famille royale des Pays-Bas termine son voyage de deux semaines dans les Caraïbes en visitant Saba, une île de 13 kilomètres carrés, l’Europe est en émoi suite à la venue de Volodymyr Zelensky. La veille, le président ukrainien avait rencontré le roi Charles III à Londres, puis Emmanuel Macron à Paris. Le jeudi, il est arrivé à Bruxelles pour s’exprimer au Parlement européen. Le président Zelensky a ensuite rencontré le roi Philippe de Belgique.
Lire aussi : Ambiance carnavalesque pour les adieux endiablés de la princesse d’Orange à Aruba
La famille royale des Pays-Bas a déjà assuré plusieurs engagements liés à la cause ukrainienne. La famille royale a même mis à disposition un de ses châteaux pour y loger des réfugiés ukrainiens. La reine Máxima n’est pas la seule royauté à rendre hommage à l’Ukraine par ses vêtements. En mars 2022, la reine Letizia avait fait sensation en portant un vyshyvanka, une blouse blanche traditionnelle ukrainienne. La reine Mathilde de Belgique et sa plus jeune fille, la princesse Éléonore, portaient un robe bleue et une robe jaune, à l’occasion de la fête nationale belge, formant ainsi le drapeau ukrainien.