La reine Máxima rencontre des enfants ukrainiens qui vivent leurs premiers jours à l’école aux Pays-Bas

La reine Máxima des Pays-Bas s’est rendue dans deux écoles de La Haye ce vendredi. L’épouse du chef d’État néerlandais souhaitait rencontrer des jeunes ukrainiens qui viennent tout juste d’être intégrés dans ces écoles afin de continuer leur parcours scolaire malgré leur exil.

Lire aussi : La reine Máxima lance le site internet d’aide aux réfugiés ukrainiens aux Pays-Bas

La reine des Pays-Bas découvre les établissements scolaires spécialisés pour accueillir les jeunes réfugiés

Le vendredi 18 mars 2022, la reine Máxima était accompagnée par le ministre de l’Éducation primaire et secondaire, Dennis Wiersma, lorsqu’elle a rendu une visite à deux écoles de La Haye. « Il est important que les enfants ukrainiens qui ont dû quitter leur foyer et leur patrie à cause de la guerre, (…) reconstruisent une vie aussi normale que possible et le plus rapidement possible », explique le Service d’information du gouvernement (RVD).

Dans ces écoles, adaptées aux jeunes étrangers, les enfants ukrainiens continuent à apprendre mais aussi à se familiariser avec leur nouvel environnement. Il s’agit de classes dédiées où les enfants reçoivent des cours de langue et où ils sont suivis par des spécialistes qui évaluent leurs traumatismes.

(Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Máxima découvre les services déployés par la Croix-Rouge pour les réfugiés ukrainiens

À De Vuurvlinder, la reine Máxima a découvert le fonctionnement de cette école multiculturelle internationale qui accueille des enfants d’expatriés, de réfugiés ou de demandeurs d’asile de 42 nationalités différentes. Les enfants qui fréquentent cet établissement ont entre 4 et 12 ans.

« Les élèves suivent un cours de néerlandais intensif pendant un an, après quoi ils ont la possibilité de combler le déficit linguistique dans les classes ordinaires de l’école en deux à trois ans », explique le RVD. Au cours de la visite, la reine Máxima et le ministre ont participé à un circuit linguistique sur le thème de l’art et des émotions. Ils ont aussi échangé avec des étudiants ukrainiens de leurs expériences.

La deuxième visite s’est déroulée au Diamant College, une école secondaire avec plusieurs classes de langue pour les réfugiés. Ces cours sont destinés aux élèves à partir de douze ans qui ne sont aux Pays-Bas que depuis peu de temps et qui ne maîtrisent pas suffisamment le néerlandais. Les élèves suivent de nombreux cours afin d’intégrer le plus rapidement possible des classes ordinaires. La reine Máxima et la ministre Wiersma ont assisté à une leçon sur le thème « Rêves d’avenir ». 

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr