La reine Máxima rencontre le président colombien lors de sa journée de réunions politiques à Bogotá

Le mardi 27 février 2024, la reine Máxima des Pays-Bas était de retour à Bogotá, après avoir passé une journée à Medellín. Dans la capitale colombienne, la reine était attendue par les différentes autorités politiques du pays, y compris par le président Gustavo Petro. La reine Máxima a enchaîné les réunions durant lesquelles elle a souligné l’importance du développement de l’accès aux services financiers.

Lire aussi : La reine Máxima accueillie à Bogotá avant d’entamer sa mission colombienne à Medellín

Le président colombien Gustavo Petro rencontre la reine Máxima

La reine Máxima des Pays-Bas effectue un long voyage en Colombie, dans le cadre de sa mission d’avocate spéciale auprès du Secrétaire général des Nations Unies, en matière de finance inclusive pour le développement. Arrivée en Colombie dimanche après-midi, c’est ce lundi 26 février que la reine Máxima a effectué sa première longue journée de travail. Elle a enchaîné les nombreuses visites sur le terrain à Medellín, deuxième ville de Colombie.

La première dame Verónica Alcocer, le président Gustavo Petro et la reine Máxima des Pays-Bas lors de leur rencontre le 27 février 2024 à Bogotá (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Máxima auprès des entrepreneurs de Medellín

Au deuxième jour de son voyage, le 27 février, la reine Máxima a repris la route de la capitale, Bogotá. La journée de mardi était dédiée aux réunions politiques. La reine Máxima a été reçue par le président colombien Gustavo Petro et par la première dame Verónica Alcocer. Sans jamais faillir à sa mission, la rencontre a une fois de plus permis à la reine des Pays-Bas de souligner l’importance de maintenir la santé financière au plus haut niveau de l’agenda politique national.

Lire aussi : La reine Letizia porte le délicat diadème floral de la reine Sofia au gala en l’honneur du président colombien

Une journée à Bogotá auprès des représentants politiques de Colombie

La reine Máxima avait ensuite rendez-vous avec le ministre des Finances et du Crédit public, Ricardo Bonilla. La rencontre avait lieu dans le bureau du ministre. « La discussion a porté sur divers sujets liés à l’inclusion financière, notamment l’importance de la santé financière pour les Colombiens », précise le rapport de l’UNSGSA.

Autre réunion politique au programme : rencontre avec le vice-ministre des Affaires étrangères, Francisco Jose Coy Granados. La reine Máxima était invitée à prendre part à une table ronde axée sur la finance ouverte sécurisée, les données et les paiements instantanés. « Une étape clé pour améliorer l’inclusion financière et garantir que les services financiers soient accessibles et sûrs pour tous ».

La reine Máxima a ensuite rencontré le gouverneur de la Banque de Colombie, Leonardo Villar. Les discussions ont porté sur les possibilités d’améliorer l’intégration de la santé financière dans l’analyse des données et les initiatives politiques, en soulignant son rôle central dans l’inclusion financière.

« Cette réunion a marqué une étape vers la création d’un environnement financier plus inclusif où les informations et les politiques fondées sur les données peuvent travailler main dans la main pour améliorer le bien-être économique des individus et des communautés ».

Enfin, la reine Máxima a assuré une réunion avec le Surintendant financier de Colombie, César Ferrari. La Surintendance financière est une institution financière colombienne dont la mission est de contrôler le système financier du pays. Ensemble, ils « ont discuté de la santé financière et de son rôle essentiel dans l’inclusion financière. Ils ont souligné l’importance non seulement d’accéder aux services financiers, mais aussi de les utiliser efficacement pour améliorer la vie des gens. Cela implique de fournir les outils appropriés pour gérer les risques, surmonter les chocs financiers et investir pour un avenir meilleur. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr