C’est à Singapour que la reine Máxima des Pays-Bas a fait sa première apparition publique après avoir disparu des radars pendant deux semaines. La reine Máxima assistera pendant trois jours au Singapore FinTech Festival, un forum international sur les innovations technologiques pour les services financiers.
Lire aussi : La reine Máxima s’offre une soirée musicale baroque avec sa belle-mère
La reine Máxima voyage à Singapour pour sa nouvelle fonction auprès du Secrétaire général des Nations Unies
La famille royale des Pays-Bas avait totalement disparu des radars ces deux dernières semaines. Comme chaque année, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima se prennent une quinzaine de jours de congé durant les vacances d’automne. Habituellement, on sait que le couple royal part se ressourcer dans sa résidence secondaire en Grèce mais cette année la destination n’était pas confirmée. Le dernier engagement officiel de la reine Máxima avait eu lieu le 23 octobre et sa toute première apparition depuis lors s’est déroulée de l’autre côté de la Terre, ce 6 novembre à Singapour.
Ce petit État d’Asie du Sud-Est – trois fois plus petit que le Luxembourg – a la cote chez les royautés. Dans quelques jours, c’est le roi Carl XVI Gustaf de Suède qui y effectuera une visite d’État avec la reine Silvia. Singapour, un archipel qui comprend une grande île principale, est situé à la pointe sud de la partie continentale de la Malaisie, elle-même située au sud d’une péninsule partagée avec la Thaïlande.
Lire aussi : La reine Máxima élégante en Max Mara noir et blanc pour assister à un concert en plein air à Amsterdam
La reine Máxima assiste au Singapore FinTech Festival
Le voyage de la reine Máxima à Singapour s’inscrit dans la liste des nombreuses visites sur le terrain qu’elle effectue aux quatre coins du monde pour le compte des Nations Unies. La reine Máxima est avocate spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la santé financière, une nouvelle fonction accordée en septembre dernier et qui s’inscrit dans la continuité de sa fonction précédente. Pendant 15 ans, elle était ambassadrice spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la finance inclusive pour le développement. Il s’agit d’une évolution de la fonction, qui ne se focalise plus uniquement sur les pays en développement.
Du 6 au 8 novembre, la reine Máxima assiste aux séances du FinTech Festival après avoir ouvert le Global Fintech Hackcelerator. Le hackcelerator est un concours destiné aux représentants des entreprises FinTech et des prestataires de services financiers. Ces derniers mois, ils ont travaillé ensemble pour développer des produits et services financiers qui contribuent à la santé financière des ménages et des entreprises.
Mercredi soir, la reine Máxima s’est entretenue avec le PDG de la banque de développement néerlandaise FMO et le jeudi, la reine Máxima a pu partager son expérience personnelle après ses 15 années à œuvrer pour l’inclusion financière. Le Singapore FinTech Festival est la plus grande conférence sur ce sujet, avec environ 66 000 participants venus de 150 pays.