La reine Máxima des Pays-Bas a effectué une visite dans le village de Klaaswaal pour y découvrir la vie associative de cette localité. Lors de la visite, la reine Máxima a pu échanger avec les habitants avec lesquels elle a partagé sa passion pour le Rummikub.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima invitent des astronautes au palais royal d’Amsterdam
La reine Máxima visite le village de Klaaswaal, réputé pour sa qualité de vie
Le 15 octobre 2024, la reine Máxima s’est rendue à Klaaswaal, dans la commune de Hoeksche Waard. La visite était axée sur la qualité de vie et la forte vie associative qui existe dans cette localité de Hollande-Méridionale. Le village situé au milieu de la campagne, compte 4000 habitants. Aux alentours du village on compte 37 hameaux qui dépendent de la commune de Hoeksche Waard.

« Klaaswaal se caractérise par la tranquillité d’un environnement rural et agricole et par sa situation pratique à proximité de plusieurs grandes villes », explique le Service d’information du gouvernement (RVD). Au cours des dernières décennies, diverses installations ont disparu du village, ce qui signifie que les habitants doivent de plus en plus compter sur les installations des grandes villes voisines.

La reine Máxima a visité le chantier d’une future résidence et a reçu des explications sur ce grand projet de logement. La reine Máxima a ensuite visité le centre communautaire Korstanjehuis, où les habitants parleront de l’importance de pouvoir se rencontrer dans ce lieu. La reine a pu échanger avec des personnes qui fréquentent ce centre où elles pratiquent diverses activités, comme le billard, la couture ou des jeux de cartes.

Lire aussi : La reine Máxima visite la maison Smûk à émissions de CO2 négatives
La reine Máxima révèle sa passion pour le Rummikub
La reine Máxima s’est notamment assise à table avec un groupe de nonagénaires qui jouaient au Rummikub. Avec la spontanéité qu’on lui connaît, la reine s’est invitée dans la partie et a démontré qu’elle était assez douée à ce jeu. La reine Máxima a avoué qu’elle adorait le Rummikub et y jouait souvent, rapporte Libelle. Máxima a changé de table et s’est rendue auprès des participantes d’un atelier de couture, qui étaient occupées à confectionner des sacs et des vêtements.

En poursuivant sa visite dans le village, la reine Máxima s’est arrêtée dans un bâtiment accueillant les deux formations musicales de Klaaswaal. La petite localité possède une harmonie et un petit orchestre, qui ont l’habitude de jouer lors des fêtes du village. Enfin, au club de football SSS Klaaswaal, la reine Máxima s’est également sentie comme chez elle.

Après avoir discuté avec les footballeurs et l’entraîner, la reine a visité la buvette qui sert aussi de cantine. La reine Máxima a démontré ses talents de serveuse en remplissant un verre à bière au robinet à pression.