La reine Máxima des Pays-Bas a participé à un séminaire sur la construction et les habitats durables, à Dokkum. Lors de cette visite de travail, la reine Máxima a pu échanger avec des acteurs du secteur à propos de leur vision et des solutions déjà mises en place. La reine Máxima a également visité la maison Smûk, un logement pouvant être produit en série, qui garantit des émissions de CO2 négatives.
Lire aussi : La reine Máxima s’intéresse à la pression de performance dans l’enseignement professionnel
La reine Máxima se renseigne sur les solutions durables du secteur de la construction
Bouwgroep Dijkstra Draisma est devenu un pionnier dans le secteur de la construction durable aux Pays-Bas. Ce jeudi 19 septembre, le groupe de construction familial organisait un séminaire sur l’habitat durable au théâtre Sense de Dokkum, en province de Frise. La reine Máxima, intéressée par la thématique, a participé à l’événement.
Ces dernières années, l’entreprise Bouwgroep Dijkstra Draisma a connu une grande mutation. Autrefois, elle jouait le rôle d’entrepreneur de chantier et est elle est devenue fournisseur, apportant des produits et des services pionniers dans le secteur. « Nous proposons des produits et services et sommes responsables de l’ensemble du processus. Ensemble, nous avançons vers un avenir durable », explique l’entreprise.
Lire aussi : La reine Máxima élégante en Max Mara noir et blanc pour assister à un concert en plein air à Amsterdam
La réunion à laquelle la reine Máxima a participé se concentrait sur le cas de la première maison à émissions de CO2 négatives construite en série, « Smûk ». Ce concept implique une construction durable, dans laquelle la maison stocke plus de CO2 qu’elle n’en libère lors de la production. L’autre défi autour de cette construction était de la rendre abordable. Il fallait donc trouver les moyens d’utiliser des matériaux à la fois durables, pas trop chers et qui garantirait un confort de vie aux propriétaires de la maison.
La reine Máxima a visité la maison Smûk et a échangé avec les concepteurs de la maison. Avant la visite, elle s’est entretenue avec des acteurs du secteur de la construction et avec des responsables politiques en charge de gérer des questions de transition énergétique.