La reine Máxima des Pays-Bas a rendu une visite au régiment du génie à Bois-le-Duc, le jeudi 20 juin 2024. Vêtue d’un uniforme de camouflage en treillis, la reine Máxima a reçu des informations sur les missions menées par ce régiment de soutien qui construit les infrastructures militaires. La reine Máxima a ensuite participé à plusieurs exercices.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander participe à un entraînement de vol tactique en hélicoptère
La reine Máxima vit une journée d’immersion au sein du régiment du génie
La reine Máxima des Pays-Bas s’est rendue à Bois-le-Duc, en province de Brabant-Septentrional, pour en apprendre plus sur le travail des troupes du régiment du génie. Cette unité spécifique des forces armées est formée au franchissement des obstacles et à la construction d’infrastructures militaires telles que des ponts et des voiries.
Lire aussi : Les premières expériences militaires de la princesse d’Orange auprès des trois composantes de l’armée
Lors de la visite, la reine Máxima a d’abord reçu un briefing, puis elle a participé à un exercice. L’épouse du chef de l’État, qui est aussi le chef des armées, a aidé les soldats du régiment à franchir des obstacles. L’exercice se déroulait dans des conditions réelles, comme si les soldats devaient traverser une rivière. La reine Máxima a ensuite rejoint le groupe à bord d’un véhicule blindé pour constater le barrage de la route par un fil barbelé miné. La reine Máxima a elle-même appuyé sur le bouton pour faire exploser la mine.
Dans un deuxième exercice, la reine Máxima a mis les pieds à l’eau pour participer à la construction d’une voie praticable dans la Meuse. La reine Máxima a aidé à installer une dernière portion du ponton, puis elle a célébré cette réussite dans la tradition, c’est-à-dire en buvant un verre de cognac.
La reine Máxima a appris beaucoup de choses durant cette journée d’entraînement. Par exemple, 25 soldats du régiment du génie ont contribué à la construction d’un barrage d’urgence près de Maastricht, au printemps de cette année. À l’étranger, des soldats du régiment ont aussi participé à la construction de logements provisoires en Irak. Un autre groupe a participé à une mission de l’OTAN de construction d’un pont en Lituanie.