Les premières expériences militaires de la princesse d’Orange auprès des trois composantes de l’armée

La princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas a visité les trois composantes de l’armée au cours de l’année écoulée. À quelques jours du 19e anniversaire de l’héritière du trône néerlandais, la Maison royale a partagé des informations sur les trois stages d’observation que la princesse d’Orange a eu l’occasion d’effectuer ces derniers mois.

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra vit sa première expérience avec l’armée en participant à un entrainement militaire

L’emploi du temps secret de l’héritière du trône

La princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange, sera un jour la reine des Pays-Bas. En tant que chef d’État, elle sera aussi commandante des forces armées néerlandaises. Depuis qu’elle a fêté ses 18 ans le 7 décembre 2021, la princesse Amalia a le droit de siéger au Conseil d’État et peut potentiellement succéder prématurément à son père, le roi Willem-Alexander, sans la mise en place d’une régence.

La princesse Catharina-Amalia a effectué des journées d’observation auprès de l’armée en secret au cours de l’année (Photo : Ministerie van Defensie)

À la rentrée scolaire 2022, la princesse Amalia a commencé ses études universitaires à Amsterdam, après une année sabbatique. La famille royale a demandé à la presse de respecter la période d’étude de la princesse et de considérer cette partie de sa vie comme privée. Tout comme le contenu de l’année sabbatique vécue par la princesse est lui aussi resté bien secret. On sait donc peu de choses sur l’emploi du temps de l’héritière du trône, mis à part les menaces dont elle est victime et qui l’empêche d’assister physiquement aux cours.

La princesse d’Orange a visité les trois composantes de l’armée avant de rejoindre l’université (Photo : Ministerie van Defensie)

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra visite la Brigade Nord : la princesse continue ses visites d’observation dans l’armée

La princesse Amalia a visité les trois corps de l’armée avant de commencer l’université

La Maison royale avait aussi gardé secret le fait que la princesse d’Orange a effectué des visites au sein des différentes composantes de l’armée durant l’année écoulée. La princesse Amalia a visité l’armée de l’air en avril, l’armée de terre en juin et la marine en août, soit juste avant de commencer ses études universitaires.

Catharina-Amalia a visité le 43e régiment de l’Armée royale néerlandaise (Photo : Ministerie van Defensie)
La fille aînée du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima est montée à bord d’un char Leopard (Photo : Ministerie van Defensie)

À quelques jours du 19e anniversaire de Catharina-Amalia, la Maison royale a partagé l’information et a révélé que la princesse s’était familiarisée avec l’armée. La princesse d’Orange a visité la base aérienne de Volkel en avril et a effectué un vol d’entraînement à bord d’un F-16. Amalia en a appris plus sur le fonctionnement des avions de chasse et leurs missions. Elle a pu découvrir un simulateur de vol et discuter avec des militaires. 

En avril la princesse Amalia a visité la base aérienne de Volkel (Photo : Ministerie van Defensie)
L’héritière du trône est monté à bord d’un F-16 (Photo : Ministerie van Defensie)
Amalia a également essayé le simulateur de vol (Photo : Ministerie van Defensie)

En juin, la princesse Amalia a visité la 43e brigade d’infanterie lourde à Darp. La fille aînée du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima a fait un tour dans un char de combat Leopard pour découvrir le fonctionnement des véhicules blindés. Elle a également rencontré des soldats affectés au régiment de cavalerie, qui porte le nom de Régiment des Hussars Princesse Catharina Amalia.

La princesse Amalia s’est rendue à Darp pour se familiariser avec l’armée de terre en juin 2022 (Photo : Ministerie van Defensie)
La princesse Amalia a roulé dans un char de combat (Photo : Ministerie van Defensie)

À Den Helder, la princesse Catharina-Amalia a visité la Marine royale en août. C’est dans cette unité que son père a commencé sa formation militaire. La princesse Amalia est montée à bord d’un sous-marin qui est mis en mer sous la direction de l’OTAN. La princesse Amalia a dirigé le sous-marin sous surveillance et a discuté avec le personnel à bord.

En août, l’héritière du trône est montée dans un sous-marin (Photo : Ministerie van Defensie)
La princesse Amalia rencontre les marins à bord du sous-marin (Photo : Ministerie van Defensie)
La princesse a aidé à faire remonter le sous-marin en surface (Photo : Ministerie van Defensie)
Amalia des Pays-Bas a terminé ses journées d’observation par un voyage à bord d’un sous-marin en août (Photo : Ministerie van Defensie)

La nouvelle génération de royautés s’initie actuellement à l’armée, aux quatre coins de l’Europe. La princesse Élisabeth, héritière du trône belge, a terminé une année de formation à l’École royale militaire avant de démarrer son cursus universitaire. La princesse Leonor, qui termine sa dernière année scolaire, a déjà annoncé qu’elle rejoindra les trois écoles militaires d’Espagne pendant un an. La princesse Ingrid Alexandra, fille aînée de l’héritier du trône de Norvège, effectue régulièrement des journées d’observation au sein de régiments.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr