Le roi Willem-Alexander participe à un entraînement de vol tactique en hélicoptère

Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas était en visite sur la base militaire de Carlisle, au Royaume-Uni, ce mercredi 19 juin. Le souverain a assisté à un exercice du Commando de défense en hélicoptère. L’exercice portait principalement sur les tactiques du vol à basse altitude.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander fait du quad et teste les innovations de la Défense

Le roi Willem-Alexander découvre les tactiques de vol à basse altitude pour tromper les radars ennemis

Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, 57 ans, est un pilote d’avion chevronné. Le souverain pilote et copilote régulièrement des avions de ligne à bord de vols commerciaux afin de garder sa licence. La Défense aérienne est donc une matière qui intéresse particulièrement le roi des Pays-Bas, également chef des Armées royales néerlandaises.

Le roi Willem-Alexander à bord d’un hélicoptère avant l’exercice de vol tactique (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander auprès des soldats ukrainiens et néerlandais de l’Opération Interflex

Ce 19 juin 2024, le roi des Pays-Bas s’est rendu en Cumbria, dans le nord-ouest de l’Angleterre, sur l’aéroport militaire de Carlisle. Le roi Willem-Alexander voulait assister à un exercice militaire du Commando de défense en hélicoptère. L’exercice TAC Blaze portait sur le vol à basse altitude afin d’éviter les systèmes de radars ennemis.

Le Service d’information du gouvernement (RVD) explique que le champ de tir de la base « dispose de véritables systèmes radar capables de simuler les menaces ennemies envers les pilotes. Différentes unités et types d’hélicoptères s’entraînent à partir de scénarios tactiques ». Les pilotes d’hélicoptère ont ici 300 hectares au-dessus desquels ils peuvent s’entraîner à voler à basse altitude.

L’opération tactique TAC Blaze se déroule sur la base militaire de Carlisle, en Cumbria (Image : Histoires Royales)

Le roi Willem-Alexander a appris comment avec ces tactiques de vol il était possible de tromper les radars ennemis. Au total, dix hélicoptères de combat Apache et de transport Chinook et Cougar, ainsi qu’un détachement de l’armée de l’Air néerlandaise d’environ 400 soldats, participent à l’exercice. De plus, l’exercice est soutenu par des réservistes de la Force aérienne et des soldats de la 11e Brigade aérienne mobile. 

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr