Willem-Alexander et Máxima dans les dunes et les bulbes : champs de tulipes, football et innovations pour le couple royal en Hollande-Méridionale

Ce jeudi 7 avril, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont visité la région des dunes et des bulbes, en province de Hollande-Méridionale. Le roi et la reine des Pays-Bas ont visité pas moins de cinq communes de cette région célèbre pour sa floriculture. Innovation, tourisme, horticulture et même football étaient au programme de cette journée découverte.

Lire aussi : La reine Máxima porte le diadème aigue-marine et une robe fluide pastel au banquet d’État en l’honneur du président indien

Début de journée à Lisse

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont passé une journée dans la Duin- en Bollenstreek ou la région des dunes et des bulbes, en français. Cette zone, située autour de Leiden est le cœur même de la Hollande historique. Ses plages, ses champs de fleurs et ses lagons attirent de nombreux touristes. Mais il s’agit aussi aujourd’hui d’une région attractive pour les jeunes entreprises, comme ont pu le constater le roi et la reine lors de leur visite.

Le couple royal arrive à Lisse (Photo : RVD)

La journée du 7 avril a commencé à Lisse pour le couple royal. Lisse est connue dans le monde entier car c’est ici que se trouve le célèbre Keukenhof, le parc floral réputé pour ses tulipes. Mais ce n’est pas dans un champ que se sont rendus Willem-Alexander et Máxima. Leur visite a débuté au club de football FC Lisse. La région compte sept clubs qui évoluent au plus haut niveau amateur et il s’agit d’une véritable fierté pour les locaux. « Les résidents des différentes municipalités en sont fiers et les clubs symbolisent leurs propres communautés au sein de la région », ajoute le Service d’information du gouvernement.

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima rencontre les présidents de clubs de foot de Lisse (Photo : RVD)

Les présidents de plusieurs clubs de football ont discuté avec le couple de souverains de l’identité spécifique à chaque club. S’ensuit une discussion avec les cinq maires des communes visitées dans la journée. La discussion portait sur les développements administratifs et la coopération entre les communes, par exemple dans le domaine de l’économie régionale.

Lire aussi : La reine Máxima accueille le président indien dans un look violet et gris : robe Victoria Beckham et améthystes aux oreilles

La visite des champs de tulipes dans la région des dunes et des bulbes

La deuxième commune visitée est celle de Teylingen. Ici, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont axé leur visite sur la culture des bulbes. Les souverains ont visité une entreprise qui cultive des bulbes et ils ont eu une discussion avec des représentants du secteur horticole. Les représentants du secteur ont expliqué qu’ils avaient une image de leaders dans le monde dans ce domaine, mais qu’ils devaient tout de même faire tout leur possible pour rester à la page, notamment en ce qui concerne l’utilisation de méthodes de culture plus modernes et lorsqu’il s’agit d’élaborer de nouveaux modèles de revenus.

(Photo : RVD)

C’est à Hillegom, la troisième commune visitée par le roi et la reine que les photographes qui suivaient le couple ont enfin eu les photos qu’ils attendaient tant. Le roi Willem-Alexander et son épouse ont visité un entrepreneur qui a eu l’idée de faire son business en alliant à la fois la culture des champs de tulipe au tourisme.

Séance photo dans un champ de tulipes à Hillegom (Photo : RVD)

Cet entrepreneur a créé un champ de tulipes spécialement dédié aux touristes. Il a aménagé son champ pour que les visiteurs puissent se balader à travers les fleurs et prendre de magnifiques photos. Cela évite que les touristes abîment des champs de fleurs. Habituellement, les touristes s’arrêtent au bord des champs de tulipes et n’hésitent pas à pénétrer dans les cultures pour prendre des photos, faisant des dégâts au passage.

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima découvrent ce champ de tulipes cultivé spécialement pour accueillir les touristes (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Innovations et tourisme dans les dunes

L’autre spécifié de cette région est l’omniprésence des dunes dans les paysages. Dans la quatrième commune visitée, Katwijk, le roi et la reine des Pays-Bas ont découvert un parking particulier. Ce parking unique est construit sous une dune.

(Photo : RVD)

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont ensuite visité une maison de plage. La visite était l’occasion de discuter du tourisme dans la région. Plusieurs représentants du secteur touristique ont pris part à la conversation. Ensemble, ils élaborent des programmes de visites qui permettent aux touristes de faire un tour de tous les points historiques, culturels et attractifs de la région.

(Photo : RVD)

Enfin, c’est dans la commune de Noordwijk que la journée des souverains dans la région des dunes et des bulbes s’est terminée. La dernière visite était orientée vers les nouvelles technologies. Au Space Campus, des start-up travaillent sur le développement d’applications dans des domaines variés, comme la mise en application de technologies pour les secteurs agricoles ou de la santé.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr