La reine Máxima visite un centre décompression psychologique pour les policiers

La reine Máxima a rendu une visite au centre De Blauwe Haven Rotterdam, à Poortugaal, ce mercredi 23 février 2022. Ce centre accueille des policiers d’Hollande-Méridionale, qui ont besoin de se défouler et de récupérer après une charge émotionnelle ou psychologique trop importante.

Lire aussi : La princesse Beatrix visite la Maréchaussée royale des Pays-Bas

La reine des Pays-Bas visite un centre fréquenté par les policiers en surcharge mentale

Le Blauwe Haven est un centre qui lutte contre la surcharge mentale au sein du corps de police. Le centre situé à Poortugaal, dans la banlieue de Rotterdam, a reçu la visite de la reine Máxima ce mercredi. Le Blauwe Haven offre un environnement sûr aux policiers, qui reçoivent une aide de leurs pairs.

La reine Máxima discute avec des responsables du centre de Blauwe Haven de Rotterdam, à Poortugaal (Photo : Patrick van Emst/Bruno Press/ABACAPRESS.COM)

Parfois, une simple écoute ou un moment de camaraderie suffisent à faire redescendre la pression. Des activités sont également proposées en guise de défouloir. Des formations sont données pour apprendre à mieux récupérer psychologiquement et physiquement, un accompagnement mental est également fourni aux policiers qui en ressentent le besoin. Pour se défouler, des séances d’aviron sont proposées.

Lire aussi : Le garde de Beatrix des Pays-Bas accusé d’avoir dormi pendant son service a été acquitté

Lors de sa visite, la reine Máxima a rencontré des responsables du centre et des policiers qui fréquentent le Blauwe Haven. Ces policiers lui ont parlé de leur parcours et de leurs histoires personnelles parfois assez lourdes. La reine Máxima a profité de cette visite pour être tenue informée de façon plus globale, sur les moyens existants pour la prise en charge psychologique des policiers.

« La police a développé une nouvelle méthode de travail concernant les accidents du travail visant à accompagner au mieux les salariés. L’accent n’est pas mis ici sur le règlement juridique, mais sur la dimension humaine, les soins, la prévention, le rétablissement et la réinsertion », explique le RVD. La reine s’est entretenue avec des prestataires de soins au sein de la police et des représentants d’organisations avec lesquelles la police travaille, telles que le Centre national de psychotraumatologie.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr