La reine Máxima visite le centre d’oncologie pédiatrique à son nom pour son 5e anniversaire

La reine Máxima des Pays-Bas a effectué une visite à Utrecht au Prinses Máxima Centrum ce 14 février. Le centre de recherche et de soins oncologiques pour les enfants célèbre ses cinq ans. Lors de cette visite, la reine a été mise au courant des innovations et des projets en cours pour améliorer les soins et les séjours des enfants.

Lire aussi : La reine Máxima porte une robe ukrainienne pour son dernier jour de visite dans les Caraïbes

La reine Máxima retrouve un jeune patient 5 ans après l’inauguration du centre

Le 5 juin 2023, cela fera exactement cinq ans que la reine Máxima a inauguré le Prinses Máxima Centrum. Le centre porte le nom de la fondation créé lorsque Máxima était encore l’épouse du prince d’Orange. Depuis son inauguration, tous les enfants atteints du cancer aux Pays-Bas sont passés par ce centre. De ce fait, Utrecht est aussi devenu la ville où se concentre la recherche sur les cancers infantiles.

La visite du 14 février coïncidait aussi la Journée internationale du cancer infantile, qui est célébrée le lendemain dans le monde entier. À cette occasion, la reine Máxima a écrit une carte en forme de cœur orange. À son arrivée dans le centre, la reine Máxima a revu Saméo, qui l’avait accompagné il y a cinq ans lors de l’inauguration du centre. Le garçon est maintenant soigné et est âgé de 13 ans. La reine était heureuse d’entendre ces bonnes nouvelles.

La reine Máxima a retrouvé Sameo, un jeune patient qui figurait sur la photo officielle lors de l’inauguration du centre il y a tout juste 5 ans (Photo : Jeroen Jumelet/ANP/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima scellent leurs 21 ans de mariage avec un cadenas d’amour à Curaçao

Le Prinses Máxima Centrum a également soigné des enfants ukrainiens atteints du cancer

L’innovation et l’internationalisation du centre étaient au centre de la visite de travail. La reine Máxima a eu plusieurs conversations avec des oncologues pédiatriques et des chercheurs à propos d’une immunothérapie ciblée qui a été ajoutée au protocole de traitement des bébés atteints de leucémie et de la façon dont ce traitement peut être administré plus rapidement grâce à une collaboration internationale, explique le centre. La reine a également été informée des indicateurs de résultats, que les chercheurs utilisent pour rendre la qualité des soins et les résultats mesurables dans le but d’améliorer encore les soins dans les centres d’oncologie pédiatrique du monde entier.

« L’année dernière, soixante-trois enfants ukrainiens atteints de cancer ont été pris en charge au Centre Princesse Máxima. Ils ont pu y poursuivre leurs traitements. Les partenariats internationaux jouent un rôle important à cet égard », précise le Service d’information du gouvernement (RVD).

La reine Máxima a également rencontré des parents et des enfants lors de sa visite. Entre autres, elle s’est entretenue avec des parents dont les bébés ont été traités pour une leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) dans une étude internationale, dans laquelle l’immunothérapie ciblée a été ajoutée au protocole de traitement. 

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr