La reine Máxima des Pays-Bas a effectué une visite de travail à l’épicerie sociale à Amsterdam. Cette épicerie est une initiative de la diaconie protestante d’Amsterdam. La visite de la reine Máxima a lieu un mois avant Noël. Elle a notamment pu discuter avec des bénéficiaires des lieux.
Lire aussi : Gabriel et Éléonore de Belgique bénévoles dans une épicerie la veille de Noël
La diaconie protestante d’Amsterdam agit contre la pauvreté
Le bâtiment paroissial De Ark d’Amsterdam accueille une épicerie sociale soutenue par la diaconie protestante d’Amsterdam. Les clients de la banque alimentaire peuvent y acheter des produits de longue conservation à petit prix. En plus d’être un supermarché pour les personnes au budget serré, l’épicerie est aussi un lieu de rencontre pour des personnes en manque de contacts sociaux. On peut s’y rendre pour partager une tasse de café, recevoir une oreille attentive ou des conseils financiers.
Lire aussi : La reine Mathilde visite une épicerie solidaire pour les étudiants
La reine Máxima a visité les lieux et s’est entretenue avec les initiateurs de la diaconie. Des responsables de la municipalité d’Amsterdam étaient également présents. La reine en a appris plus sur les origines de l’épicerie sociale, les développements et les futurs plans en matière de lutte contre la pauvreté dans la ville. Après une visite à la boutique de l’épicerie sociale, la reine Máxima a parlé aux bénévoles et aux clients.
« L’initiative de la Diaconie protestante part de l’idée que la pauvreté ne peut être combattue qu’avec une approche intégrée et avec la collaboration de la personne vivant dans la pauvreté », explique le Service d’information du gouvernement (RVD). La Fondation Orange du couple royal soutient aussi des projets sociaux qui aident les gens à sortir de la pauvreté étape par étape.