La reine Máxima s’est rendue à Rotterdam ce mercredi pour suivre la présentation du rapport sur la « Pression de performance dans l’enseignement professionnel secondaire ». La reine des Pays-Bas était entourée d’étudiants, de professeurs et de chercheurs pour mieux comprendre les troubles de l’anxiété que peuvent développer les jeunes, en particulier dans l’enseignement professionnel.
Lire aussi : La reine Máxima élégante en Max Mara noir et blanc pour assister à un concert en plein air à Amsterdam
Lecture d’un rapport sur l’anxiété de performance dans l’enseignement professionnel
La reine Máxima des Pays-Bas, 53 ans, en tant que présidente d’honneur de l’association MIND Us, effectue de très nombreuses visites tout au long de l’année sur le thème de la santé mentale. L’association propose plusieurs programmes d’aide à destination des jeunes et elle soutient financière de nombreux projets et initiatives sur le sujet. MIND Us est à l’origine d’un rapport intitulé « Harder, Better, Faster, Stronger? », qui a été publié l’année dernière et remis à la reine Máxima.
La reine Máxima, qui a étudié le rapport qui lui a été remis il y a un an, a effectué une visite, ce mercredi 18 septembre, qui venait enrichir cette lecture. Une réunion était organisée à Rotterdam pour présenter le rapport « Pression de performance dans l’enseignement professionnel secondaire », qui vient étayer le rapport réalisé auparavant par MIND Us. Ce nouveau rapport a été réalisé en collaboration avec différents instituts, centres d’expertise et universités, pour le compte du ministère de l’Éducation, de la Culture et des Sciences.
Lire aussi : La reine Máxima et le roi Willem-Alexander des Pays-Bas lancent les festivités des 80 ans de la libération
La reine Máxima échange avec étudiants à propos de leur pression scolaire
Le terme d’anxiété de performance (test anxiety en anglais) est apparu dans les années 50 et a été théorisé. Ce concept regroupe l’ensemble des signes et symptômes que peuvent ressentir des étudiants lorsqu’ils ressentent une pression liée à leurs études. Au cours de la réunion, la reine Máxima a discuté de la santé mentale dans l’enseignement professionnel secondaire et l’influence négative que cette pression peut engendrer sur les performances. Après la lecture du rapport, la reine Máxima et les intervenants ont discuté des résultats de ces recherches.
La reine Máxima a également parlé aux étudiants et aux chercheurs de la manière dont ces résultats doivent à présent être traités pour les transformer en initiatives concrètes. Les étudiants ont parlé de leur propre expérience et des solutions qu’ils envisagent pour réduire la pression et le stress.