La reine Máxima des Pays-Bas a effectué une visite à Rotterdam pour en savoir plus sur un programme de rétablissement de la santé mentale, soutenu par la fondation du couple royal et par la Fondation MIND.
La reine Máxima en apprend plus sur le programme de rétablissement de la santé mentale à Rotterdam
La reine Máxima, 52 ans, était à Rotterdam ce mercredi 30 août 2023 pour en apprendre plus sur le programme Herstel Dichtbij – Samen voor Mentale Gezondheid. Cette initiative vise à offrir des solutions adaptées proches de chez elles, aux personnes vulnérables. Ce programme a été mis en place par l’association MIND, qui s’engage en faveur d’une société psychologiquement saine, et par l’Oranje Fonds, la fondation du couple royal.

Lire aussi : La reine Máxima s’intéresse à l’influence du sport sur la santé mentale des jeunes
Le programme fait appel à d’autres associations partenaires, qui peuvent fournir une réponse à ces personnes dans le besoin d’un rétablissement psychologique proche de chez eux. L’Oranje Fonds soutient financièrement les organisations participantes, avec le partage de connaissances, la promotion de l’expertise, le coaching et la recherche. Au total, plus de trente organisations à travers le pays participent au programme, peut-on lire sur le site de la fondation.
Lire aussi : La reine Mathilde se rend à pied à un lunch sur le thème de la santé mentale dans les villes
Recovery Close – Together for Mental Health soutient des initiatives qui offrent aux personnes psychologiquement vulnérables la possibilité de travailler sur leur propre processus de rétablissement. Par exemple, les personnes qui en ont besoin près de chez elles peuvent recourir à une initiative d’autogestion ou de rétablissement dans le but de réintégrer la société. Les experts en expérience et les bénévoles jouent à cet égard un rôle important. L’Oranje Fonds soutient financièrement les organisations participantes, avec le partage de connaissances, la promotion de l’expertise, le coaching et la recherche. Au total, plus de trente organisations à travers le pays participent au programme.
La reine Máxima a discuté des origines du programme avec les responsables des fondations, puis elle a rencontré des bénéficiaires qui lui ont présenté leurs projets. En marge de cette visite, la reine Máxima a également rencontré des bénévoles de l’initiative Zorgvrijstraat, qui œuvre au maintien des quartiers où il fait bon vivre.