Le 53e Forum des îles du Pacifique (FIP) est le premier événement de très grande ampleur à se dérouler dans le tout nouveau Tonga High School Indoor Stadium. Le stade a été inauguré ce 22 août par le prince héritier Siaosi Tukuʻaho, le premier ministre tongien et l’ambassadeur de Chine. La Chine est le principal investisseur du projet de construction.
Lire aussi : Le roi des Tonga dans la polémique après son acte anticonstitutionnel
Inauguration du nouveau stade de Nuku’alofa en présence du prince héritier Tupouto’a ‘Ulukalala et de l’ambassadeur de Chine
La Chine était largement mise à l’honneur ce 22 août 2024 à Nuku’alofa, la capitale du royaume des Tonga, lors de l’inauguration du Tonga High School Indoor Stadium. L’ambassadeur de Chine aux Tonga, Liu Weimin, était mis sur un pied d’égalité, à côté du premier ministre tongien Hu’akavameiliku Siaosi Sovaleni et du prince héritier du pays, Siaosi, connu sous son titre officiel de Tupouto’a ‘Ulukalala. L’épouse du prince héritier, la princesse héritière Sinaitakala, était également présente.
Le Tonga High School Indoor Stadium est le nouveau grand stade sportif du pays, qui est destiné aussi à accueillir les plus grandes manifestations en tous genres. Jusqu’ici, le centre de congrès Fa’onelua, vieux de 17 ans, accueillait les grands événements. Cette infrastructure couverte peut aussi bien accueillir des grandes rencontres sportives que se transformer en salle de concert, de conférence ou même servir de lieu pour des cérémonies nationales et internationales. La Chine a investi 62 millions de pa’anga, soit 24 millions d’euros, dans la construction de ce bâtiment de 4300 mètres carrés et de 19 mètres de haut, indique Talanoa o Tonga.
Le gouvernement chinois a fait tout son possible pour construire au plus vite ce bâtiment, avec pour objectif d’être terminé à temps pour accueillir du 26 au 30 août le 53e Forum des îles du Pacifique (FIP). Ce forum accueille les représentants des gouvernements des 16 pays indépendants d’Océanie ainsi que la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française qui sont membres à part entière, plus d’autres entités d’outre-mer britanniques, américaines et françaises.
Lire aussi : Le roi et la reine des Tonga lancent la construction du nouveau parlement en présence du couple héritier
Un nouvel investissement important de la Chine aux Tonga
Dans son discours, l’ambassadeur Liu a félicité les Tonga pour l’inauguration de son stade. Il a déclaré que le stade avait été achevé quatre mois plus tôt que prévu afin d’aider les Tonga à accueillir le 53e FIP, « ce qui est une manifestation vivante de l’amitié profonde et du partenariat solide entre les deux pays », rapporte l’ambassade. Le projet de complexe sportif est le plus grand projet d’aide chinoise aux Tonga à l’heure actuelle. La Chine s’engage à renforcer sa coopération dans l’archipel. La construction a été assurée par l’entrepreneur chinois Jiangsu Guangyu Construction Group Co. Ltd. Le bureau d’architecture chinois Beijing Institute of Architectural Design Co. Ltd a réalisé les plans de l’infrastructure qui comprend un grand terrain de rugby central, cinq courts de tennis extérieurs, quatre terrains de netball extérieurs et un terrain de basket extérieur.
Le prince héritier Tupouto’a ‘Ulukalala, prénommé Siaosi, 38 ans, est le fils aîné du roi Tupou VI et de la reine Nanasipauʻu. Les Tonga sont un archipel de 170 îles et îlots en Polynésie, dont la grande majorité des habitants vit sur l’île de Tongatapu, celle de Vavaʻu et enfin sur les îles jumelles Lifuka et Foa de l’archipel Ha’apai. Le royaume compte au total 105 000 habitants. Le roi Tupou VI a succédé à son frère en 2012.