La reine Paola récompense des professeurs méritants en présence du roi Albert II

Rare sortie pour les anciens souverains ! Le roi Albert II et la reine Paola se sont rendus au château de Laeken, où vit leur fils Philippe, pour y remettre les prix de la Fondation Reine Paola. Ces prix récompensent chaque année des enseignants qui ont excellé dans leur profession.

La reine Paola et le roi Albert II avec le comte Bernard de Traux de Wardin, président de la Fondation Reine Paola (Photo : Abacapress)

Lire aussi : Photos de la vaccination du roi Albert II et de la reine Paola : des citoyens comme tout le monde

Le roi Albert II accompagne la reine Paola pour la remise du Prix Reine Paola pour l’Enseignement

Le métier de professeur a été largement impacté par la crise sanitaire. Un contexte bien difficile pour les enseignants, dont certains ont été récompensés ce 9 juin par la reine Paola. Cette année, c’est une édition spéciale du prix de la Fondation Reine Paola qui a été organisée. Exceller en période de Covid-19 était le thème du prix 2021.

Trois prix sont remis à des professeurs des trois communautés du pays : néerlandophone, francophone et germanophone. Le premier prix a une valeur de 6500 euros, le deuxième est de 4000 euros et le troisième de 2000 euros. Les 9 lauréats ont également été gratifiés par la présence de la reine Paola. La mère du roi Philippe a remis les prix aux 9 enseignants qui se sont distingués pendant la pandémie, permettant «d’éviter que les inégalités sociales, le décrochage scolaire et la fracture numérique n’augmentent», explique la Fondation.

La reine Paola, le comte Bernard de Traux de Wardin et le roi Albert II arrivent au château de Laeken et sont accueillis par Caroline Désir, ministre de l’Éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Photo : Abacapress)

La Fondation Reine Paola a été fondée en 1992 et a pour objectif de favoriser l’intégration et la formation de la jeunesse. Le Prix Reine Paola pour l’Enseignement est l’une des initiatives de la fondation. L’initiative Ecole de l’Espoir contribue à la formation et l’intégration de jeunes socialement vulnérables. Quant au prix Terre d’Avenir, il récompense les meilleures initiatives dans l’enseignement technique professionnel et artistique.

Le roi Albert II, 87 ans, et la reine Paola, 83 ans, qui habitent la plupart du temps dans un presbytère à la campagne, étaient de retour à Bruxelles. Leur résidence officielle reste le château du Belvédère, situé sur le domaine royal de Laeken.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr