Photos de la vaccination du roi Albert II et de la reine Paola : des citoyens comme tout le monde

Le 18 mars 2021, le roi Albert et la reine Paola ont été vaccinés contre le coronavirus au centre de vaccination du Heysel, à Bruxelles. Ils ont été photographiés durant toutes les étapes, depuis leur arrivée sur les lieux, jusqu’à l’injection de la première dose du vaccin contre la covid-19 dans leur bras vers 13 heures 30. Une première en Europe.

Les anciens souverains ont fait la queue au guichet, dès leur arrivée (Photo : Olivier Matthys/POOL/Reporters/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Philippe, Albert II, Astrid et Delphine se recueillent devant les tombes de leurs ancêtres dans la crypte royale

Le roi Albert II et la reine Paola ont été vaccinés contre le coronavirus

Des citoyens comme tout le monde. Voilà ce que l’on peut retenir des nombreuses photos qui ont été prises lors de la vaccination des anciens souverains belges. Le roi Albert II, 86 ans, et son épouse, la reine Paola, 83 ans, été conviés à se faire vacciner ce 18 mars au centre de vaccination du Heysel. Ce centre est le plus proche de leur domicile, le château du Belvédère, situé à Laeken.

Le père et la mère du roi Philippe de Belgique attendent leur tour patiemment (Photo : Olivier Matthys/POOL/Reporters/ABACAPRESS.COM)

Les premiers monarques européens à accepter de se faire photographier

Le roi Albert II et la reine Paola vivent dans un ancien presbytère situé dans la province de Namur. Ils ont donc fait le déplacement jusqu’à Bruxelles pour se faire vacciner. Ils avaient déjà prévenu la presse qu’ils n’auraient aucun passe-droit et qu’ils attendraient leur convocation en temps et en heure, en fonction de la stratégie mise en place par les autorités. Il faut dire qu’ils ont respecté leur promesse, y compris ce 18 mars dans le centre.

(Photo : Olivier Matthys/POOL/Reporters/ABACAPRESS.COM)

Le roi Albert II et la reine Paola sont les derniers monarques à se faire vacciner en Europe. La reine Margrethe II de Danemark, 80 ans, fut la première dès le 1e janvier. Le roi de Suède fut le premier à se faire photographier pendant qu’il recevait le vaccin. D’autres se sont contentés d’un communiqué, comme la reine Elizabeth II, le roi Harald V ou plus récemment, la reine émérite Sofia qui elle aussi à attendu son tour en Espagne. Jamais encore des souverains ou anciens souverains avaient accepté qu’on les photographie tout au long du processus.

Sous son pull gris, le roi Albert II portait un polo Lacoste orange pour présenter son bras plus facilement (Photo : Olivier Matthys/POOL/Reporters/ABACAPRESS.COM)

Les autres rois et reines ont souvent précisé dans leur communiqué qu’ils avaient été vaccinés chez eux, par leur médecin personnel. Ici, le roi Albert II et la reine Paola ont même dû faire la queue. Un numéro leur a été donné au guichet, et ils ont attendu patiemment leur tour sur une chaise. Étonnamment, le roi Albert II ne portait pas ses lunettes, ce qui n’était plus arrivé depuis des années.

La reine Paola s’est fait photographier au moment de sa vaccination contre le covid-19 (Photo (Photo : Olivier Matthys/POOL/Reporters/ABACAPRESS.COM)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr