C’est un panel relativement éclectique qui s’est réuni ce mercredi 21 septembre 2022 à New York. The Earthshot Prize du prince William s’associait à la fondation philanthropique de Bloomberg pour un sommet sur le climat en présence de personnalités de tous horizons. La reine Rania était présente au sommet et a prononcé un discours.
Lire aussi : La reine Rania fête ses 52 ans entourée pour la première fois de ses deux futurs beaux-enfants
La reine Rania est membre du conseil d’administration du prix climatique fondé par le prince William
En octobre 2021, le prince William et Catherine, encore seulement duc et duchesse de Cambridge, remettaient pour la première fois les Earthshot Awards à Londres. Cette cérémonie de remise de prix venait concrétiser un projet lancé le 31 décembre 2019 par le prince William en personne. L’Earthshot Prize se considère comme « le prix mondial de l’environnement le plus prestigieux de l’histoire, conçu pour inciter au changement et aider à réparer notre planète au cours des dix prochaines années », peut-on lire sur le site du prix.
Ce 21 septembre, à l’occasion du lancement de la Semaine du climat, The Earthshot Prize s’est associé avec la fondation philanthropique de Bloomberg pour organiser un sommet. Le nouveau prince de Galles aurait dû s’y rendre et ouvrir le sommet mais le décès de sa grand-mère a annulé sa venue. Il avait enregistré un message qui a été diffusé lors de la cérémonie inaugurale.
Michael R. Bloomberg, CEO de Bloomberg, ancien maire de New York, envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’ambition et les solutions climatiques et conseiller mondial des lauréats du prix Earthshot, a prononcé un discours. L’acteur Matt Damon a pris la parole, ainsi que Caroline Kennedy, fille de l’ancien président John Fitzegerald Kennedy, qui est actuellement ambassadrice des États-Unis en Australie. Elle a félicité le prince de Galles d’avoir choisi Boston pour accueillir la prochaine cérémonie de remise des prix Earthshot car la ville fait d’énormes efforts en matière d’innovation environnementale.
Lire aussi : La famille royale de Jordanie accueillie à l’Élysée par Emmanuel et Brigitte Macron
Réunion de personnalités à New York après les funérailles d’Elizabeth II
Parmi les autres personnalités présentes, il y avait notamment la maire de Paris, Anne Hidalgo, Jacinda Ardern, Première ministre de Nouvelle-Zélande, Bill Gates et la reine Rania de Jordanie. La reine Rania est membre du conseil d’administration du Eartshot Prize.
À New-York au @EarthshotPrize, j’ai rappelé l’importance de lutter pour la qualité de l’air. Chaque année, dans les seuls États de l’Union européenne, 300 000 personnes meurent prématurément à cause de la pollution.
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) September 21, 2022
Qui peut encore accepter cela ? ⤵️#ClimateWeekNYC pic.twitter.com/gXhdK3XLvo
Dans son allocution, la reine Rania a remercié le prince de Galles pour son leadership et sa vision. Elle a également rendu un hommage à la reine Elizabeth II et à son plaidoyer pour le climat. La reine Rania s’est rendue à New York immédiatement après avoir assisté aux funérailles de la reine Elizabeth II à Londres, entourée d’autres royautés et chefs d’État. Le prince héritier Frederik de Danemark, la reine Letizia d’Espagne, le prince Albert II de Monaco sont quelques royautés qui étaient présentes aux funérailles et ont pris la direction de New York juste après, en raison de l’Assemblée générale des Nations Unies qui s’y déroule actuellement.
S’adressant aux chefs d’État, aux plus grands innovateurs environnementaux, aux philanthropes et aux chefs d’entreprise éminents du monde entier, la reine Rania a affirmé que « personne ne peut prétendre que le changement climatique est le problème de quelqu’un d’autre ni l’ignorer pour que les générations futures s’en occupent ».
« Nous sommes tous affectés par le réchauffement de la planète, et les décisions prises en ce moment détermineront notre avenir commun. Donc, nous devons choisir et nous devons agir en tant que nations unies », a-t-elle déclaré. La reine de Jordanie a déclaré que pour accélérer les progrès de la lutte mondiale contre le réchauffement climatique, les dirigeants doivent unir leurs forces et appliquer leur ingéniosité collective pour réparer la planète. « Si nous restons unis, nous pouvons faire de la lutte contre le changement climatique le plus grand projet et la plus grande réalisation de notre vie ».