La reine Rania s’exprime au « Forum de Paris sur la paix » pour répondre aux crises mondiales

La reine Rania de Jordanie a participé à la 5e édition du Forum de Paris sur la paix. La reine a profité de l’occasion pour exhorter la communauté internationale à adopter un changement de paradigme dans sa réponse aux crises mondiales qui se multiplient.

Lire aussi : Le pape François reçoit le roi Abdallah et la reine Rania en audience au Vatican

La reine de Jordanie demande un changement de paradigme dans la réponse aux crises mondiales

Ce vendredi 11 novembre 2022, la reine Rania s’est exprimée lors de la 5e édition du Forum de Paris sur la paix. Emmanuel Macron et de Catherine Colonna, ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, ont participé à cette conférence de deux jours qui avait pour thème cette année « Surmonter la multicrise ».

La reine Rania a été invitée à prendre la parole devant des experts et des intervenants de toutes les régions du monde. La reine a débuté son discours en rappelant le contexte mondial. La crise en Ukraine, la crise sanitaire, la crise économique, les inégalités et le changement climatique sont plusieurs facteurs qui engendrent une crise mondiale. « Pourtant, trop souvent, nous ne parvenons pas à faire face à nos menaces communes avec un esprit de cause commune », a déclaré la reine.

La reine Rania de Jordanie prononce un discours au Forum de Paris sur la paix le 11 novembre 2022 (Photo : capture d’écran vidéo YouTube)

Lire aussi : La reine Rania met en garde sur l’utilisation des nouvelles technologies au Web Summit de Lisbonne

« Notre monde est déséquilibré », affirme la reine, qui souligne que l’observation ne suffit plus pour y remédier. Elle exhorte les leaders internationaux à observer quatre réalignements critiques dans l’approche des défis communs : « Renouveler notre foi en la vérité, reconnaître que nous avons tous une valeur égale, préserver l’avenir et croire en notre capacité à refaire le monde tel que nous le souhaitons ».

« Il est trop tard pour les listes de souhaits », a averti la reine Rania. « Nous avons besoin de listes de tâches contraignantes pour sauver à la fois notre crédibilité et notre planète. » La reine a expliqué que la crise mondiale des réfugiés a atteint des « proportions épiques ». Le nombre de personnes déplacées dans le monde dépassant désormais les 100 millions, soit « une fois et demie la population de la France ». Elle a également souligné la différence d’accueil des réfugiés d’Ukraine par rapport à ceux de pays comme la Syrie, la Birmanie et le Soudan du Sud, qui ont également été chassés de chez eux. « Qu’est-ce qui explique le contraste dans la compassion ? La couleur de peau fait-elle toute la différence ? », s’interroge la reine.

« Nous devons agir au service des générations futures », continue la reine qui précise que nos choix auront un impact direct sur ceux qui hériteront de nous. « Notre travail consiste à être de bons intendants de notre temps », a-t-elle déclaré. « Ce qui compte, ce ne sont pas les prochaines élections, ni le prochain trimestre financier, ni la prochaine génération de smartphones. Ce qui compte, c’est de faire ce qu’il faut pour la prochaine génération de l’humanité.»

YouTube video

Chaque année depuis 2018, le Forum de Paris sur la Paix met en lumière des projets ou initiatives de gouvernance en proposant des solutions et des actions concrètes face aux défis mondiaux. Ces solutions se distinguent par leur dimension internationale et multi-acteurs, et par leur capacité à créer un changement durable au sein de la gouvernance mondiale.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr