La reine Rania était au Portugal ce mercredi 2 novembre 2022, invitée à prendre la parole au Web Summit, un sommet mondial du secteur des technologies en ligne. La reine de Jordanie a prononcé un discours dans lequel elle a mis en garde sur les dangers d’une mauvaise utilisation ou d’une utilisation abusive des technologies.
Lire aussi : La reine Silvia retrouve la reine Rania lors de son voyage en Jordanie pour Mentor Arabia
La reine Rania invitée au Web Summit au Portugal
La reine Rania a mis en garde contre la dépendance croissante de l’humanité à l’égard de la technologie et a appelé à se concentrer davantage sur l’amélioration de la vie des plus vulnérables, dans le discours qu’elle a prononcé à Lisbonne ce mercredi 2 novembre, là où se tient actuellement le Web Summit 2022.
« Le véritable progrès dont nous avons besoin n’est pas de meilleures machines, mais pour que nous soyons tous de meilleurs humains », a déclaré l’épouse du roi Abdallah II dans son discours prononcé en anglais. Il s’agit de la première participation de la Jordanie à ce sommet mondial, qui est le plus grand événement technologique en Europe et l’un des plus importants au monde.
La reine Rani, qui est suivie par 7,2 millions d’abonnés sur Instagram, a rappelé les chiffres d’utilisation des smartphones et des heures cumulées sur une année que nous passons derrière un écran. « Je crains que nous ne sous-évaluions la monnaie la plus précieuse de toutes : notre temps », a déploré la reine Rania. La reine a également souligné le côté positif des nouvelles technologies, comme lorsqu’elles servent à nous mobiliser. Les événements récents en Ukraine montrent comment l’interconnexion a permis d’obtenir des résultats de solidarité impressionnants.
Lire aussi : La reine Rania rend une visite à l’équipe de l’application Makesy
La reine de Jordanie met en garde sur l’utilisation abusive des nouvelles technologies
La reine Rania a exhorté le public à utiliser plus de temps de vie de manière physique et moins de manière virtuelle. Elle a donné l’exemple de la disparition de son père cette année. Elle aurait volontiers donné des minutes de son temps pour voir encore son père, plutôt que d’avoir dépensé ces minutes dans d’autres activités en ligne. Enfin, la reine a mis en garde à propos de l’importance croissante de l’intelligence artificielle dans nos vies.
« Plus nous déléguons la prise de décision à l’IA, moins nous faisons de choix pour nous-mêmes. Volontairement ou non, nous abandonnons notre propre processus de réflexion et de discernement, et c’est un risque », a-t-elle expliqué. « Dans un monde de complexité, nous avons besoin que nos pouvoirs humains soient affinés, afin que nous puissions décider parmi des options imparfaites et nous adapter aux demandes inattendues. »
La reine Rania a également participé à un débat animé par le journaliste de CNN Frederik Pleitgen. Lors du Web Summit, la reine Rania a rencontré des représentants de startups jordaniennes présentes à l’événement mondial dans les domaines du jeu, des systèmes d’information médicale, de l’intelligence artificielle, des solutions basées sur les drones et du montage vidéo. Les startups jordaniennes participent au Web Summit de cette année dans le cadre de Jordan Source, un programme initié sous l’impulsion du prince héritier Hussein et mis en œuvre par le ministère de l’Économie numérique et de l’Entrepreneuriat.