La reine Rania met en garde contre l’influence des réseaux sociaux sur les conflits à Gaza

La reine Rania de Jordanie a pris la parole lors de l’important Web Summit au Qatar. Les plus grands acteurs et responsables du monde de la technologie et des innovations en ligne étaient réunis à Doha ce mardi 27 février. La reine Rania avait axé son discours sur la guerre à Gaza et sur l’implication des médias, des réseaux sociaux et des technologies dans le conflit.

Lire aussi : Abdallah II et Rania de Jordanie reçus à la Maison-Blanche par Joe Biden

La reine Rania ouvre le Web Summit de Doha par un discours sur le traitement de la cause palestinienne sur les réseaux sociaux

La reine Rania de Jordanie était au Qatar ce mardi 27 février 2024, invitée à prendre la parole lors de l’ouverture du Web Summit de Doha. Dans son discours, la reine Rania a renouvelé ses appels à la fin immédiate de la guerre à Gaza, ainsi qu’à la fin de l’obstruction à l’acheminement de l’aide humanitaire. La reine Rania, née au Koweit, est d’origine palestinienne. La Jordanie joue également un rôle crucial de médiateur entre l’Orient et l’Occident, et est un interlocuteur indispensable quand il s’agit de discussions de négociations diplomatiques dans la région.

La reine Rania de Jordanie a appelé au cessez-le-feu à Gaza et a souligné l’importance des réseaux sociaux dans le conflit (Photo : Balkis Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Rania s’adresse à 2000 jeunes réunis à Belfast pour la paix

« Pourquoi le meurtre des uns est-il condamné, alors que celui des autres est justifié ? Pourquoi priver un enfant de nourriture est-il un crime, alors qu’affamer un million d’enfants de Gaza est une issue acceptable à la guerre ? » a débuté la reine Rania, en interpellant son auditoire. « La population de Gaza n’a jamais été aussi connectée – et pourtant jamais aussi isolée. Privés de nourriture, d’eau, de médicaments, de carburant et de tout ce qui est nécessaire à la vie humaine, ils ont continué à utiliser leur téléphone… pour nous joindre », a-t-elle déclaré.

Le communiqué envoyé par le secrétariat de la Reine précise qu’à la suite de cette guerre, les Palestiniens ont acquis une visibilité accrue grâce aux médias sociaux, où « des clichés instantanés déchirants de vie et de mort » ont dominé les flux des plateformes. « Pendant des décennies, l’histoire palestinienne a été obscurcie, permettant aux Palestiniens d’être déshumanisés, discrédités et transformés en un peuple à qui on peut tout infliger, sans conséquence », ajoutant « le récit israélien a historiquement éclipsé celui des Palestiniens ».

Lire aussi : Le roi Abdallah II termine sa tournée internationale d’une semaine avec Olaf Scholz à Munich

La reine Rania a expliqué que la retransmission de cette guerre, quasiment en direct dans le monde entier grâce aux technologies, a laissé à de nombreux Occidentaux « le sentiment que la question palestinienne n’est pas aussi noire et blanche qu’on leur avait fait croire ». Reconnaissant le contrôle qu’exercent désormais les réseaux sociaux sur la visibilité palestinienne, la reine a pourtant constaté « que de nombreux Palestiniens et leurs partisans estiment que les grandes plateformes limitent leur portée et restreignent leur contenu sur la base de normes vagues […] Ne vous y trompez pas : il n’y a rien de plus puissant qu’une communauté mondiale informée et indignée, appelant à mettre fin à une grande injustice », a déclaré la reine Rania. « Le changement est possible. L’injustice est réversible. Mais c’est à nous que revient la responsabilité..

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr