Le roi Abdallah II termine sa tournée internationale d’une semaine avec Olaf Scholz à Munich

Le roi Abdallah II a visité cinq pays au cours de la semaine. Le roi de Jordanie a terminé sa tournée internationale ce samedi 17 février en Allemagne, où il a rencontré le chancelier Olaf Scholz, dans le cadre de la Conférence de Munich sur la sécurité. Le roi Abdallah a parcouru le monde pour appeler au cessez-le-feu à Gaza.

Lire aussi : Le roi Abdallah II s’adresse à la nation pour ses 25 ans de règne

Le roi Abdallah II rencontre le chancelier Olaf Scholz à Munich

Le roi Abdallah II a commencé son grand voyage d’une semaine par-delà les océans, à Washington. Le roi de Jordanie a été accueilli à la Maison-Blanche par le président américain, Joe Biden. Il s’est ensuite rendu au Canada, où il était attendu par le premier ministre Justin Trudeau, puis il a pris la direction du Royaume-Uni. Après sa rencontre avec le premier ministre Rishi Sunak, le roi Abdallah a été chaleureusement accueilli par Emmanuel Macron au palais de l’Élysée ce vendredi. Samedi, il a conclu son voyage en Allemagne.

Le roi Abdallah II rencontre le chancelier Olaf Scholz à la 60e Conférence sur la sécurité de Munich ce samedi 17 février 2024 (Photo : Sven Hoppe/dpa /ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Début des festivités du jubilé d’argent du roi Abdallah II en présence de la famille royale

À Munich, le roi Abdallah II a été reçu par le chancelier Olaf Scholz. Le but de cette rencontre était de faire le point sur la situation à Gaza. Le roi Abdallah s’est tenu informé de l’aide humanitaire apportée par l’Allemagne et a prôné le cessez-le-feu. La visite du roi Abdallah coïncide aussi avec ce grand sommet sur la sécurité qui se tient à Munich. La 60e édition de la Conférence sur la sécurité de Munich s’est ouverte vendredi 16 février.

« Sa Majesté le Roi a souligné l’importance de fournir des secours, une aide humanitaire et médicale de manière continue à la population de Gaza, compte tenu de la grave pénurie dans la bande de produits de première nécessité, tels que la nourriture, l’eau, les médicaments, l’électricité et le carburant », a rapporté la Cour royale hachémite. Le roi Abdallah a une fois de plus fustigé l’attaque israélienne sur Rafah. Le roi a également rappelé la nécessité de continuer à soutenir les organismes de secours et notamment l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr