La reine Mathilde et la reine Rania à New York : engagées pour la cause des enfants auprès de Jill Biden

La reine Mathilde de Belgique effectue l’un de ses voyages réguliers à New York en tant que Défenseur des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Plusieurs réunions, prises de parole et échanges ont lieu pour effectuer un bilan de mi-parcours des ODD qui ont pris du retard. La reine Rania de Jordanie assiste elle aussi à plusieurs séances aux côtés de Jill Biden, la première dame des États-Unis.

Lire aussi : La reine Mathilde joue dans un camp de vacances pour enfants malades

La reine Mathilde participe à une conférence sur les enfants et les Objectifs de développement durable

Les Objectifs de développement durable sont une liste d’objectifs fixés en 2015 par les Nations Unies. Les Nations Unies ont pour volonté d’atteindre ces objectifs répartis en 17 catégories d’ici 2030. À mi-chemin, il est temps d’effectuer un bilan, d’autant plus qu’un certain retard est déjà ressenti, notamment en raison des perturbations de l’actualité mondiale de ces dernières années. Pour aider à atteindre ces objectifs, les Nations Unies ont désigné des ambassadeurs, nommés Défenseurs, qui par leur haute position leur permet de rapporter au mieux ce dont ils ont été témoins.

La reine Mathilde a été nommée Defénseur des ODD en 2016. Ce lundi, la reine Mathilde a participé à la réunion annuelle avec le Secrétaire général des Nations Unies et la Secrétaire générale adjointe en charge des questions liées au développement durable. La reine des Belges a aussi rencontré lundi trois délégués belges de la jeunesse auprès de l’ONU. La reine Mathilde, très attachée à la jeunesse, a rappelé combien elle estimait l’importance des jeunes en tant qu’acteurs et moteurs des ODD.

La reine Mathilde de Belgique et la reine Rania de Jordanie lors d’un événement organisé par l’Unicef dimanche 17 septembre à New York, en marge de la conférence sur les ODD (Photo : Dana Press/Bestimage)

Lire aussi : La princesse Iman accompagne la reine Rania à New York : mère et fille glamours au dîner caritatif de la Fondation Kering

Jill Biden et la reine Mathilde interviennent lors de la conférence organisée par l’Unicef

La veille, la reine Mathilde, 50 ans, avait retrouvé la reine Rania, 53 ans, pour partager un dimanche dédié à l’enfance. L’événement Champions for Children était organisé à New York par Catherine Russell, directrice de l’ONG Unicef, et avait pour intervenante principale Jill Biden, épouse du président Joe Biden. La reine Rania de Jordanie est ambassadrice de l’Unicef depuis 2007 et la reine Mathilde est présidente d’honneur d’Unicef Belgique. L’événement était organisé en marge de la 78e Assemblée générale des Nations Unies afin de mieux comprendre les indicateurs concernant le rapport des ODD dédié aux enfants. Ce rapport inquiétant indique que seulement 6% des enfants dans le monde sont considérés comme ayant atteint 50% des objectifs fixés pour l’enfance. Ces enfants ne vivent que dans 11 pays du monde.

Lire aussi : La reine Rania splendide dans une robe Elie Saab pour un gala caritatif : le secret du sac à main de l’espoir

La reine Mathilde a pris la parole lors de cette conférence, ainsi que l’ambassadeur itinérant de l’Unicef, l’acteur Orlando Bloom. Le discours de Jill Biden portait sur l’autonomisation et sur la nécessité d’investir dans l’avenir des enfants. Jill Biden a longtemps continué à travailler en tant qu’enseignante, malgré la carrière politique de son époux, et s’intéresse au bien-être des enfants et à leur éducation.

La 78e session de l’AGNU a débuté le 6 septembre et est suivie d’une série de réunions et de sommets importants le 18 septembre, sans oublier bien sûr le débat général, au cours duquel chaque État membre bénéficie d’une plateforme mondiale pour se concentrer sur des questions d’importance internationale. « Le Secrétaire général des Nations Unies souhaite que cet événement permette de forger un nouveau consensus mondial sur la préparation du monde à un avenir plein de risques, mais aussi d’opportunités », indiquent les Nations Unies.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr