La reine Rania interpelle l’élite mondiale au forum de Cernobbio pour une intervention d’urgence à Gaza

La reine Rania de Jordanie était l’invitée du très sélect Forum Ambrosetti à Cernobbio. Ce forum accueille les dirigeants du monde entier et les grands décideurs pour aborder des sujets qui préoccupent la planète. La reine Rania a prononcé un discours très engagé dans lequel elle a souligné l’urgence d’intervenir à Gaza.

Lire aussi : Le roi Abdallah II et la reine Rania : des grands-parents comblés à la maternité

La reine Rania met les Occidentaux face à leurs « doubles standards » dans le traitement du conflit entre Israël et Gaza

La reine Rania de Jordanie, 54 ans, était en Italie ce week-end. Son séjour au lac de Côme était des plus sérieux. Pas question de faire de la villégiature. L’épouse du roi Abdallah II s’est rendue en Lombardie pour participer à la 50e édition du Forum Ambrosetti, organisé par la société de consultance du même nom. Ce forum accueille des prix Nobel, des chefs d’État et des dirigeants de haut rang dans la petite ville de Cernobbio, à une quarantaine de kilomètres au nord de Milan.

La reine Rania photographiée à son arrivée à la Villa d’Este de Cernobbio, où se tient le 50e Forum Ambrosetti (Photo : Riccardo Giordano/IPA/ABACAPRESS.COM)

La reine Rania était chargée de prononcer un discours, ce samedi 7 septembre 2024, dans lequel elle a appelé la communauté internationale à respecter le droit international humanitaire à Gaza. Le roi et la reine de Jordanie sont des fervents défenseurs de la solution à deux États. La Jordanie, pays tampon au Moyen Orient et principal allié des Occidentaux dans la région, est impliquée en Israël, son pays voisin. Les forces armées jordaniennes sont notamment responsables juridiquement de maintenir la sécurité sur les lieux saints chrétiens et musulmans de Jérusalem. La reine Rania est aussi touchée personnellement par ce conflit, sa famille étant palestinienne.

Lire aussi : La reine Rania et la princesse Muna assistent au discours du Trône du roi Abdallah II lors de l’ouverture de l’année parlementaire

Le discours de la reine Rania au 50e Forum Ambrosetti de Cernobbio

La dernière participation de la reine Rania à ce forum date de 2005. « Certains d’entre vous se souviennent peut-être de cette année-là », a commencé la reine Rania dans son discours. « Un conflit armé faisait rage en Afghanistan et en Irak. Des terroristes avaient perpétré d’horribles attentats à la bombe à Londres, à Charm el-Cheikh et à Amman. Un tremblement de terre dévastateur avait frappé le Cachemire et un ouragan avait frappé la Nouvelle-Orléans. Je n’aurais jamais imaginé que je repenserais à cette époque en me disant : “C’était une époque plus simple.” »

Dans son discours, la reine Rania a exigé que l’on « rende des comptes pour les injustices, expliquant que les doubles standards occidentaux sur la guerre d’Israël contre Gaza » ont contribué à une « perte de confiance dans les règles et les normes morales censées régir notre monde ». « Les peuples du monde méritent un système mondial dans lequel ils peuvent avoir confiance, exempt de préjugés, de failles morales et d’angles morts mortels. Et la confiance dans ce système est devenue intrinsèquement liée au sort du peuple palestinien », a-t-elle déclaré, exhortant les pays européens à peser leurs réponses à ce conflit en fonction de leurs valeurs proclamées. La reine de Jordanie a souligné que « la quasi-totalité de la population de Gaza est confrontée à une insécurité alimentaire aiguë, dénonçant l’obstruction israélienne à l’aide humanitaire alors que les enfants palestiniens meurent de faim ».

Expliquant que l’Europe se positionne depuis longtemps comme un champion du droit international et des droits de l’homme, la reine a déclaré : « Que sont censés penser les pays du Sud lorsqu’ils voient l’Occident défendre le peuple ukrainien, tout en laissant des civils innocents à Gaza subir une punition collective sans précédent ?… Quelles conclusions les gens doivent-ils tirer sur qui compte, qui ne compte pas et pourquoi ? »

« Plus qu’hypocrite, le double standard est déshumanisant. C’est cruel. Et si ce n’est pas raciste, je ne sais pas ce que c’est », a déclaré la reine Rania. La reine a expliqué que l’application sélective du droit international et le dénigrement des tribunaux internationaux ont inauguré « une nouvelle ère de désordre mondial », dans laquelle personne n’est véritablement en sécurité. « C’est pourquoi il est nécessaire de rejeter les doubles standards, d’exiger des comptes et de trouver une voie commune vers la paix pour créer l’avenir que les Palestiniens, les Israéliens et nous tous méritons », a-t-elle déclaré.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr