Ce 12 novembre 2022, le roi Abdallah II a procédé à la deuxième ouverture de la 19e législature parlementaire de Jordanie, en prononçant son traditionnel discours du Trône. Le prince héritier Hussein se trouvait à ses côtés. La reine Rania et la princesse Muna ont assisté à ce moment protocolaire depuis l’assemblée.
Lire aussi : Le pape François reçoit le roi Abdallah et la reine Rania en audience au Vatican
Le roi Abdallah ouvre pour la deuxième fois la 19e législature du parlement
Le parlement du royaume hachémite est bicaméral, composé d’un Sénat et d’une Chambre des représentants. Chaque année, le discours du Trône prononcé par le souverain marque l’ouverture de l’année parlementaire. Ce 12 novembre, le roi Abdallah II, 60 ans, a prononcé son discours afin d’ouvrir pour la deuxième fois l’année de cette 19e législature.
Le roi Abdallah II a affirmé dans son discours que la Jordanie avait fait des progrès considérables dans la mise en place de bases solides pour moderniser l’État et renforcer sa résilience. « Cette nation n’a pas été construite par des pessimistes ou des sceptiques. Elle a grandi et progressé grâce aux efforts de ses fils et filles qui y ont cru », a déclaré le roi dans son discours.
Lire aussi : La reine Rania s’exprime au « Forum de Paris sur la paix » pour répondre aux crises mondiales
Le roi Abdallah s’est exprimé devant les 130 députés et les 65 sénateurs qui composent le parlement jordanien. Les deux chambres ont 14 jours pour adresser séparément leur réponse formelle au discours prononcé par le souverain. Étaient également présents le prince héritier Hussein, 28 ans, et la reine Rania, 52 ans, qui étaient assis dans l’assemblée. À côté de la reine Rania, la discrète princesse Muna, 81 ans, a effectué l’une de ses rares apparitions publiques. La princesse Muna, née Antoinette Gardiner, fut la deuxième épouse du roi Hussein et est la mère du roi Abdallah II.
« La modernisation complète, avec ses volets politique, économique et administratif, est une entreprise nationale majeure », a déclaré le roi, soulignant que les objectifs nationaux doivent s’articuler autour d’elle. Le roi a souligné que la modernisation politique et économique est incomplète sans une administration publique compétente, ajoutant que « cette nation a été fondée sur les principes de justice et de dignité nationale ».