La reine Rania à Montréal pour interpeller la jeunesse à propos de la situation à Gaza

La reine Rania de Jordanie faisait partie des intervenants de prestige invités à s’exprimer à Montréal, devant des jeunes leaders du monde entier. La reine Rania a notamment profité de cette tribune pour mettre en garde la jeunesse et les conscientiser au rôle qu’ils joueront, à l’avenir, dans la résolution du conflit en cours à Gaza.

Lire aussi : Le roi Abdallah et la reine Rania rencontrent un adolescent palestinien ayant reçu trois prothèses en Jordanie

La reine Rania de retour au Sommet One Young World

La reine Rania de Jordanie a participé au Sommet One Young World, un événement annuel qui réunit de jeunes leaders désireux d’établir des liens et de partager des idées. Cette année, le Sommet se tient à Montréal du 18 au 21 septembre 2024. Le Sommet n’est pas seulement une expérience de quatre jours, chaque participant quitte le Sommet en tant qu’ambassadeur One Young World. « Il s’agit d’une adhésion à vie à l’un des réseaux les plus incroyables au monde », expliquent les organisateurs.

La reine Rania, en coulisses, rejoint la scène du Sommet One Youg World (Photo : Balkis Press/ABACAPRESS.COM)

La reine Rania avait devant elle un public de jeunes prêts à agir pour leur communauté. La reine de Jordanie, qui multiplie les apparitions et les prises de parole aux quatre coins du monde en faveur de la cause palestinienne, a profité de la tribune exceptionnelle qui lui était offerte pour conscientiser les jeunes à la nécessité de prendre position par rapport aux conflits en cours au Moyen-Orient.

Lire aussi : La reine Rania interpelle l’élite mondiale au forum de Cernobbio pour une intervention d’urgence à Gaza

Le discours engagé de la reine Rania qui exhorte la jeunesse à choisir son camp

« Cette guerre a fait plus que ramener la bande de Gaza en arrière de plusieurs générations », a déclaré la reine Rania dans son discours. « Elle ramène également le reste du monde à un niveau d’anarchie qu’il vaut mieux laisser aux archives de l’histoire. » L’épouse du souverain hachémite avait déjà pris la parole au sommet de l’année dernière. Il était alors organisé à Belfast, cinq jours avant les événements tragiques qui se sont déroulés le 7 octobre.

La reine Rania est alors revenue sur les propos tenus l’année précédente. « J’avais partagé avec vous mes inquiétudes quant au fait que, 57 ans après le début de l’occupation israélienne illégale, le monde s’était désintéressé du sort du peuple palestinien – qu’il ne prenait aucune mesure pour mettre un terme à l’escalade des attaques contre la terre, les droits et l’identité des Palestiniens », a-t-elle déclaré.

« J’avais alors déclaré : “L’espoir est un choix”. Et j’ai osé croire que de meilleurs choix se profilaient à l’horizon », a rappelé la reine. « Le droit international humanitaire interdit les punitions collectives, mais à Gaza, c’est la punition collective qui est la stratégie. Un siège est une forme de pénurie intentionnelle : priver chaque homme, chaque femme et chaque enfant de tout ce dont il a besoin pour survivre, dans l’espoir que la famine, la maladie et la démoralisation mèneront à la défaite. »

« Gaza a longtemps été décrite comme une prison à ciel ouvert. Aujourd’hui, c’est une cellule étouffante », a-t-elle déclaré. « De telles souffrances ne devraient pas exister à notre époque. Quand je regarde Gaza aujourd’hui, tous les choix que je vois sont : une mort rapide sous les bombes et les balles ou une mort lente sous la faim et la maladie. Aucune possibilité, seulement des fatalités. Ce ne sont pas du tout des choix », a-t-elle déclaré.

La reine Rania a conclu son discours en appelant la jeunesse à agir et à prendre ses responsabilités, en prenant exemple sur les mouvements pro-palestiniens qui commencent à prendre de l’ampleur un peu partout dans le monde. « Malgré de forts vents contraires, ils ont choisi de prendre position en faveur de ceux qui n’ont pas le choix. Et cette décision, comme toute décision, a légèrement modifié la trajectoire de notre monde », a-t-elle déclaré. « Le changement est peut-être encore imperceptible. Mais, petit à petit, un changement de cap vers la justice est possible. En fait, il est déjà en cours. Remettez en question le discours établi, tirez vos propres conclusions plus nuancées et aidez à orienter le monde dans la bonne direction », a-t-elle conclu.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr