La reine Silvia aborde la vieillesse dans un monde en mutation : « Je réfléchis profondément au voyage du vieillissement »

Ce 12 juin 2024, la reine Silvia de Suède a assisté au 27e Congrès nordique de gérontologie. Le congrès avait lieu à l’Institut Karolinska de Solna. La reine Silvia a prononcé un discours inaugural très touchant, dans lequel elle aborde sa propre vieillesse, en parallèle à la mutation constante de notre société.

Lire aussi : La reine Silvia inaugure un quartier adapté aux patients atteints de démence en Allemagne

La reine Silvia prononce le discours inaugural du 27e Congrès nordique de gérontologie

La reine Silvia de Suède, qui a fêté ses 80 ans en décembre 2023, a participé à la séance inaugurale du 27e Congrès nordique de gérontologie. Cet événement avait lieu au prestigieux Institut Karolinska, qui coorganisait le congrès avec la Société suédoise de gérontologie, l’Association suédoise de gériatrie et la Fédération nordique de gérontologie.

La reine Silvia prononce un discours sur la vieillesse ce 12 juin 2024 (Photo : Daniel Bengtsson/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le reine Silvia remet des certificats au personnel soignant d’une maison de soins pour personnes atteintes de démence

Le congrès de cette année est intitulé « vieillir dans un monde en mutation ». Le thème a inspiré la reine Silvia, très impliquée dans les questions de santé et de vulnérabilité. La reine défend aussi les soins des personnes atteintes de démence et d’Alzheimer, ayant elle-même vécu la situation avec sa mère, dont elle s’est occupée jusqu’à son décès.

« Ayant récemment célébré mon 80e anniversaire, je réfléchis profondément au voyage du vieillissement », a déclaré l’épouse du roi Carl XVI Gustaf dans son discours prononcé en anglais. « Ce voyage est marqué par la croissance et la transformation, tant personnelles que sociétales. Bien qu’il s’agisse d’un élément incontournable de la vie que nous partageons tous, cela reste une expérience unique pour chaque individu. »

La reine Silvia affirme qu’elle est « parvenue à apprécier la sagesse et la résilience qui viennent avec l’âge, ainsi que l’importance de chérir chaque instant et les relations qui enrichissent nos vies. » La reine a ajouté, en s’adressant aux spécialistes internationaux : « J’ai également reconnu la valeur de contribuer à notre communauté, d’accepter le changement et de continuer à apprendre et à grandir. »

« Les défis environnementaux, les crises géopolitiques, les conséquences des pandémies et les problèmes persistants de migration et d’inégalité façonnent tous notre monde. Dans ce contexte, le vieillissement de la population constitue un élément essentiel du tissu sociétal que nous devons tisser avec soin et prévoyance. » La reine Silvia relève ensuite une liste de défis à accomplir pour améliorer la prise en charge, les soins, la recherche, les traitements des personnes âgées.

« Vieillir dans un monde en transformation exige que nous réfléchissions de manière créative et agissions collectivement. Il appelle à une approche multidimensionnelle, intégrant la recherche scientifique, les soins empreints de compassion et les politiques inclusives. En faisant cela, nous pouvons créer une société dans laquelle le vieillissement est non seulement respecté mais considéré comme une phase vitale de la vie. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr