Le 1er septembre, la reine Silvia de Suède a assisté à l’inauguration d’un nouveau foyer pour personnes atteintes de démence dans la ville de Forst, dans le Land de Brandebourg, en Allemagne. La ville a mis en place un projet innovant permettant de construire un quartier entier adapté aux personnes âgées.
Lire aussi : La princesse Benedikte inaugure un jardin adapté aux patients atteints de démence
La reine Silvia inaugure des résidences adaptées aux personnes atteintes de démence à Forst
La reine Silvia, 79 ans, s’est occupée de sa mère Alicia Soares de Toleda, qui durant les dernières années de sa vie a souffert d’Alzheimer et de démence. La reine de Suède se consacre depuis lors aux soins des personnes âgées. Ce 1er septembre 2023, la reine Silvia était de retour dans son pays natal, l’Allemagne, pour inaugurer un nouveau centre pour résidents atteints de démence.
Lire aussi : Le roi Harald remet des prix de recherche sur le cœur et sur la démence
Dans le cadre du projet Smart-City Forst, dont l’objectif est d’adapter la ville entière et aux résidents atteints de démence, un nouveau foyer a été inauguré à Forst. La ville est située dans l’ancienne région historique de Basse-Lusace. La cérémonie d’inauguration du foyer a eu lieu en présence du Premier ministre du Brandebourg, Dietmar Woidke. La reine Silvia a prononcé un discours.
Ce foyer est un complexe résidentiel dans lequel chaque maison est équipée d’une technologie domotique intelligente afin que les personnes atteintes de démence puissent y vivre. Avec le projet pilote Smart-City Forst, la ville de Forst a créé un modèle d’environnement urbain respectueux de la démence qui pourra être utilisé par d’autres villes et régions d’Allemagne s’il fait ses preuves.
La reine Silvia a profité de son passage dans la région pour visiter le service gériatrique de l’hôpital Lausitz Klinik Forst, où elle a pu visiter les zones de thérapie et de traitement du service. L’épouse du roi Carl XVI Gustaf a eu l’occasion de s’entretenir avec les patients et le personnel soignant.