La reine Silvia annule son voyage à Singapour en raison d’une sévère infection

La reine Silvia de Suède n’a pas pris l’avion avec son époux ce lundi. Le roi Carl XVI Gustaf effectuera sa visite d’État seul à Singapour, en raison de la sévère infection pulmonaire dont souffre la reine Silvia. Un changement de programme que « regrette » vraiment la reine octogénaire.

Lire aussi : La reine Silvia à New York avec sa fille Madeleine pour fêter les 25 ans de sa fondation

La reine Silvia préfère ne pas contaminer ses hôtes

La visite d’État du roi Carl XVI Gustaf, 78 ans, et de la reine Silvia de Suède, 80 ans, à Singapour, répondant à l’invitation du président Tharman Shanmugaratnam, était prévue depuis des mois. Malheureusement pour la reine Silvia, elle ne sera finalement pas du voyage. Un communiqué du palais royal de Stockholm a été partagé ce lundi matin, avant que le couple royal ne prenne l’avion en direction de Singapour. Le couple royal devait commencer sa visite d’État mardi 19 novembre mais le vol dure environ 13 heures.

La reine Silvia, photographiée avec le roi Carl XVI Gustaf, lors d’une cérémonie au palais royal de Stockholm la semaine dernière (Photo : Patrik C Osterberg/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Silvia de Suède et sa famille réunies en Belgique pour faire leurs adieux à Charlotte

« La reine était ravie de se rendre à Singapour et regrette de ne pas être en mesure d’accompagner » le roi Carl XVI Gustaf, annonce le communiqué. Le magazine Svensk Dam a contacté Johan Tegel, de la Cour royale, pour en savoir un peu plus. « La reine a été victime d’un grand rhume, mais au vu des circonstances, elle se porte bien », a déclaré le responsable de la Cour, tandis que le communiqué officiel parle d’une « infection respiratoire sévère ».

La reine Silvia serait tombée malade ce week-end et elle attendait la dernière minute pour voir si elle devait annuler son voyage. Au vu de l’évolution de la maladie, il était plus sage pour la reine d’annuler sa présence. « Compte tenu de cette forte infection respiratoire, la Reine n’est pas en mesure de se rendre à Singapour », écrit la Cour. La décision a également été prise dans l’optique de ne pas contaminer les personnes qu’elle était censée rencontrer. Le programme du roi Carl XVI Gustaf reste inchangé, tandis que la reine sera remplacée, notamment par l’épouse du secrétaire d’État qui est du voyage.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr