Il est de tradition que la reine de Suède achète la première fleur de printemps. Cette fleur artificielle, attachée sur une épingle comme un pin’s, est vendue depuis 1907 au profit des enfants en situation de précarité. La reine Silvia a reçu des enfants au Palais royal ce 17 avril et leur a acheté une Majblomman.
Lire aussi : Margareta de Roumanie déjeune avec Carl XVI Gustaf, Silvia et Victoria de Suède au Palais royal de Stockholm
Deux enfants apportent la fleur de printemps à la reine Silvia au Palais royal
Les Suédois ont instauré la tradition du Majblomman, littéralement « la fleur de mai ». Cette fleur printanière artificielle, qui change de couleur chaque année, est vendue pour la bonne cause. Cette année, la fleur est bleue et a été conçue par Elsa Schymberg, 12 ans, de Karlstad. L’action est menée par Majblomman, qui est la plus grande association de protection de l’enfance de Suède. Majblomman travaille pour améliorer les conditions des enfants et lutter contre la pauvreté des enfants dans le pays.
La fleur de printemps est habituellement vendue dans les lieux publics, comme à la sortie des supermarchés. La reine Silvia a respecté la tradition en devenant la première Suédoise à acheter sa fleur. Les bénéfices de la vente des fleurs servent à soutenir différents projets d’aide à l’enfance. À l’origine, l’argent récolté servait à soigner les malades de la tuberculose.
La nouvelle secrétaire générale de l’association, Åse Henell, est arrivée au Palais royal avec deux enfants, Lana Khalife et Ahmed Al-Fatli, tous deux âgés de 12 ans, pour présenter la fleur à la reine. Des dizaines de milliers d’enfants à travers le pays vendent des fleurs de mai pendant quinze jours, jusqu’au premier mai.