La reine Silvia demande aux adultes d’être attentifs aux enfants durant la crise du coronavirus

La reine Silvia de Suède, fondatrice de l’association Childhood, qui depuis 20 ans travaille à prévenir la violence et les abus sexuels envers les enfants, a adressé un message aux parents, en cette période critique de propagation du coronavirus.

Lire aussi : La fondation de la reine de Suède inaugure un refuge pour enfants dans sa ville natale en Allemagne

La reine de Suède demande aux adultes d’observer les enfants qui les entourent

« Je pense aux enfants, en cette situation particulière dans laquelle nous sommes en ce moment. Les enfants sont encore plus vulnérables que d’habitude », déclaré la reine Silvia dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux de la fondation Childhood. Les enfants ne sont peut-être pas directement affectés « par le coronavirus lui-même mais par ses conséquences. Je me tourne directement vers vous, qui êtes adultes. Je veux vous demander d’observer, vraiment de surveiller, tous les enfants qui se trouvent à proximité ». L’association Childhood craint que le nombre de cas d’abus sur enfants augmente, en période de confinement, tout comme le nombre de cas de violences conjugales augmente.

Le message vidéo de la reine Silvia qui demande aux adultes de protéger les enfants (Image : capture Facebook/childhood)

Lire aussi : La reine Silvia et la princesse Madeleine récompensent un enquêteur qui lutte contre les prédateurs sexuels en ligne

La reine Silvia demande à tous les Suédois d’être particulièrement attentif aux enfants, et même ceux qui ne sont pas les siens. « Peut-être que ces enfants sont affectés par les inquiétudes des adultes concernant leur avenir incertain. Peut-être que ces enfants sont exposés à la violence ou à de la maltraitance dans leur domicile. Un enfant subit peut-être des abus ou à des prédateurs en ligne ? ». L’épouse du roi Carl XVI Gustaf conseille de demander aux enfants : « Comment vas-tu ? Y-a-til quelque chose qui t’inquiète ? Sache que tu n’es pas seul. Je peux te venir en aide. » La reine Silvia conclut son message vidéo en rappelant qu’un « soutien est plus important que jamais. Vous pouvez faire la différence. »

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède au concert de gala des 20 ans de Childhood

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.