Ce 10 octobre, la reine Silvia a visité le centre de compétence Ågrenska, qui accueille des enfants malades et handicapés. Lors de cette visite, la reine Silvia a inauguré une nouvelle salle de loisirs du centre en présence d’enfants atteints d’albinisme. Plus tard dans la journée, la reine de Suède a participé à une conférence à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale.
Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia à l’assemblée de l’Église de Suède
La reine Silvia est de retour dans un centre pour enfants malades, 35 ans après son inauguration
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décrété que le 10 octobre serait une journée consacrée à promouvoir la santé mentale. À cette occasion, la reine Silvia, 80 ans, a effectué plusieurs visites ce jeudi. La reine de Suède a visité le centre de compétence Ågrenska, près de Göteborg. En 1989, il y a 35 ans, la reine Silvia avait inauguré ce centre.

Depuis son inauguration, le centre a accueilli plus de 5 000 familles grâce à ses programmes familiaux. Ågrenska est un modèle national en matière de soutien aux personnes souffrant de problèmes de santé rares et d’autres handicaps. « Avec une activité alliant connaissances scientifiques et engagement humain, Ågrenska propose des activités de courte durée, des séjours en famille, une assistance à la personne, des formations et des conférences », explique le centre.
Durant la visite, la reine Silvia a inauguré la réouverture de la Salle du futur. Dorénavant, la salle comprend un espace musical pour permettre aux enfants de pratiquer différentes activités culturelles. À l’occasion de la visite de la reine, le centre avait invité un groupe d’enfants atteints d’albinisme avec leur famille. « L’albinisme est une maladie rare qui présente des défis à la fois médicaux et sociaux », explique le centre. « En rendant ces enfants et leurs familles visibles, on sensibilise aux défis particuliers auxquels ils sont confrontés ».
Lire aussi : La reine Silvia à New York avec sa fille Madeleine pour fêter les 25 ans de sa fondation
La reine Silvia ouvre une conférence sur la santé mentale à l’université de Göteborg
Dans l’après-midi, la reine Silvia a visité l’université de Göteborg où se tenait une conférence pour la Journée mondiale de la santé mentale. Dans le cadre du 80e anniversaire de la reine Silvia, l’université a reçu un don pour financer une chaire sur la santé mondiale des enfants et des adolescents qui mettra l’accent sur la santé mentale.

En guise d’introduction à ces travaux, l’université de Göteborg a organisé une conférence mondiale que la reine Silvia a ouverte en prononçant un discours. « Tout comme nous sommes appelés à protéger le bien-être mental des adultes sur le marché du travail, nous devons veiller à ce que les écoles soient des environnements où les enfants peuvent s’épanouir, tant sur le plan émotionnel que scolaire », a déclaré la reine Silvia. Après l’ouverture de la conférence, la reine a assisté à une table ronde avec des chercheurs et des experts.