La reine Silvia fête le centenaire de l’Église suédoise de Berlin

La reine Silvia de Suède est à Berlin. L’épouse du chef d’État suédois a profité de sa présence dans la capitale allemande pour participer aux festivités du centenaire de la paroisse Victoria, une des quatre paroisses de l’Église de Suède en Allemagne. La reine a également prononcé un discours.

Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia fêtent les 500 ans de la Marine suédoise

Les 100 ans de l’église suédoise de la paroisse Victoria à Berlin

La paroisse évangélique-luthérienne de l’église de Victoria fêtait son 100e anniversaire ce 19 juin 2022. Cette église qui appartient à l’Église de Suède, est située dans le quartier berlinois de Wilmersdorf. La reine Silvia de Suède, meilleure représentante germano-suédoise qui existe, a célébré ce centenaire à Berlin.

La reine Silvia de Suède, née Silvia Sommerlath à Heidelberg en Allemagne, garde des liens très forts avec son pays natal. Son père était d’origine allemande et sa mère était brésilienne. La reine Silvia s’est rendue à Berlin ce dimanche 19 juin pour assister à un office religieux dans l’église de la paroisse Victoria, une congrégation luthérienne qui dépend de l’Église de Suède.

La reine Silvia lors de la fête des 100 ans de l’Église de Suède à Berlin-Wilmersorf (Photo : AEDT/Splash News/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Silvia de retour à Munich où elle a rencontré son futur époux pour se remémorer des souvenirs aux côtés de la nièce du Roi

La paroisse de Victoria a été fondée en 1906. Le nom de la paroisse a été donné en référence à la princesse Victoria de Bade, qui venait tout juste d’épouser l’héritier du trône de Suède. Elle deviendra la reine Victoria lorsque son époux, Gustave V, montera sur le trône en 1907. Les fidèles se réunissaient alors dans une partie du grand cloître franciscain de Berlin. C’est en 1920 que la construction de cette église a commencé pour offrir un lieu de culte aux paroissiens. Elle a été sacralisée en 1922. Pendant vingt ans, le pasteur Birger Forell a officié dans cette église. Le pasteur est célèbre pour ses actions auprès des persécutés lors de la Seconde Guerre mondiale. En 1942, la Gestapo a demandé à la Suède de récupérer son pasteur, dont les actions étaient mal perçues par le régime.

En 2001, ont été construits divers nouveaux aménagements attenants à l’église. Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia avaient visité les nouveaux locaux. En 2011, la princesse héritière Victoria et le prince Daniel, qui étaient en visite officielle en Allemagne, en ont profité pour visiter l’église.

Depuis la guerre, seule la tour d’origine est encore visible. Des nouveaux bâtiments ont été construits dans les années 50. La paroisse de Victoria est l’une des quatre paroisses que possède l’Église de Suède en Allemagne. Les pasteurs Perwe et Myrgren qui ont succédé à Birger Forell, en prenant de nombreux risques, ont été reconnus comme Juste parmi les nations. Il existe aussi des paroisses suédoises à Munich, Francfort et Hambourg.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr