La reine Silvia de retour à Munich où elle a rencontré son futur époux pour se remémorer des souvenirs aux côtés de la nièce du Roi

La reine Silvia de Suède était de retour dans son pays natal cette semaine. La reine a participé à un événement sur la démence et l’Alzheimer durant lequel elle s’est remémoré de doux souvenirs liés à la rencontre avec son époux. C’est à Munich, ville où elle a rencontré le roi Carl XVI Gustaf, qu’avait lieu la conférence à laquelle participait aussi la princesse Desirée de Hohenzollern, la nièce du Roi.

Lire aussi : La reine Silvia pense à sa mère atteinte de démence et écrit aux personnes âgées isolées en cette période de crise

La reine Silvia se souvient de sa rencontre avec Carl Gustaf à Munich

Silvia Sommerlath est née en décembre 1943 à Heidelberg, en Allemagne. Fille d’un homme d’affaires allemand, elle a vécu son enfance au Brésil, pays de sa mère. En 1972, elle travaille au consulat d’Argentine à Munich, au moment où la ville accueille les Jeux olympiques. Elle occupe une position d’assistante et d’hôtesse lorsqu’elle croise la route du prince héritier Carl Gustaf. En 1973, Carl Gustaf succède à son grand-père sur le trône de Suède et en 1976, le nouveau roi épouse Silvia, la roturière allemande rencontrée aux Jeux olympiques.

La reine Silvia, 78 ans, était de retour à Munich cette semaine, où elle assistait à une conférence organisée par le Presse Club München. La conférence portait sur le thème de la démence et de l’Alzheimer, des maladies bien connues de la Reine. La reine Silvia s’est beaucoup occupée de sa mère qui a souffert de cette maladie lors de ses dernières années. « Nous devons tous apprendre à faire face à la démence », a déclaré la reine ce 20 mai lors de l’événement.

La reine Silvia et Désirée von Bohlen und Halbach, née princesse Désirée de Hohenzollern, lors d’une conférence au Presse Club München pour parler de démence (Photo : Stefan Puchner/DPA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Comment la reine de Suède a aidé sa famille dans le besoin en Allemagne de l’Est

Un événement à Munich pour parler de la démence

Lors de cette rencontre qui avait pour thème la démence, il était paradoxalement temps pour la Reine de se remémorer des souvenirs, rappelant que les personnes atteintes de troubles liées à la vieillesse sont incapables de se souvenir d’anecdotes. La reine est revenue sur sa rencontre avec Carl Gustaf, expliquant qu’entre eux ça a immédiatement « cliqué ».

Aux côtés de Silvia se trouvait Désirée von Bohlen und Halbach, la nièce du roi de Suède. Désirée, qui porte le même prénom qu’une autre sœur du Roi, est la fille de la princesse Birgitte et du prince Johann Georg de Hohenzollern. La nièce du roi a épousé Eckbert von Bohlen und Halbach en 2004. Désirée vit à Munich et est la fondatrice de l’association Desideria Care, qui milite pour l’éducation sur la démence, brise le tabou sur cette maladie et veut aider les personnes atteintes de la démence.

Après cet événement du Presse Club Munchen, organisé le vendredi au Bayerischer Hof Hotel, la reine Silvia a également assisté à un gala caritatif le samedi, à l’hôtel de ville de Munich afin de récolter des fonds pour la recherche sur la démence.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr