Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia fêtent les 500 ans de la Marine suédoise

En 2022, la Marine fête ses 500 ans en Suède. Les routes maritimes mouvementées le long des côtes de Suède ont rapidement poussé les forces armées du pays à se constituer un corps de marine. Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont assisté à une célébration d’anniversaire à l’hôtel de ville de Stockholm à l’occasion du 500e anniversaire de la Marine ce samedi.

Lire aussi : Le roi Philippe célèbre les 75 ans de la Marine belge à Anvers

Gustave Vasa a fondé la Marine il y a 500 ans

L’importance de la mer et des routes maritimes à une époque mouvementée, a obligé l’armée suédoise à se constituer une Marine, en 1522. Tout au long des siècles, la présence de la Marine, tant en période de troubles que pendant les périodes plus calmes, a été importante pour le développement et l’indépendance de la Suède. Cinq cents ans plus tard, l’importance de la protection de la mer est toujours tout aussi importante. 

Lire aussi : La princesse Margriet commémore les victimes de la marine marchande à Rotterdam

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont été reçus par Cecilia Brinck, présidente du conseil municipal, lors de leur arrivée à l’hôtel de ville de la capitale, qui organisait ce samedi 3 juin une cérémonie d’anniversaire pour le demi-millénaire de la Marine. La Société des officiers de marine, qui a organisé la célébration, avait invité des officiers de marine suédois ainsi que des invités internationaux de marines étrangères.

Le roi de Suède a prononcé un discours lors de la soirée. « Pour moi, à titre personnel, la marine a une signification particulière. Comme beaucoup d’entre vous le savent, j’ai suivi ma formation militaire de base dans la marine. Et j’ai beaucoup de bons souvenirs de mon temps sur le navire-école de cadets HMS Älvsnabben ». Le roi a souligné que « l’amitié et le devoir » étaient deux valeurs apprises chez les Marine, rendant « l’expérience inoubliable, que je porte avec moi encore aujourd’hui. »

Le roi a rappelé qu’il y a 500 ans, pendant la guerre d’indépendance, Gustave Eriksson avait acheté dix navires de guerre à Lübeck, ce qui constituait le tout début de la marine suédoise, et Gustave Eriksson est quant à lui devenu le roi Gustave Vasa. « En partie à cause de ces événements historiques, l’année prochaine, la Suède célébrera 500 ans en tant que nation souveraine. Je dois donc remercier mon prédécesseur d’avoir acheté ces navires. »

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr