La reine Silvia porte le diadème Édouard VII au dîner de gala en l’honneur du président finlandais

La reine Silvia de Suède a sorti l’un des plus beaux diadèmes de la cassette suédoise. L’épouse du roi Carl XVI Gustaf portait ce mardi soir le diadème Édouard VII, un bijou britannique pour lequel le roi de Suède s’est battu, alors qu’il était en la possession d’une branche déchue de la famille.

Lire aussi : Victoria de Suède porte le diadème de laurier Boucheron et une robe écarlate avec traîne pour le dîner de représentation de la famille royale

Un diadème serti de rubis reçu en cadeau du roi Édouard VII

Ce mardi 17 mai 2022, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia accompagnaient le président finlandais Sauli Niniistö et son épouse, Jenni Haukio, lors de leur première journée de visite d’État en Suède. Les deux pays voisins comptent confirmer leur grande proximité, deux pays qui ont envoyé en même temps leur demande d’adhésion à l’OTAN.

La reine Silvia porte le diadème de rubis, assorti à sa robe framboise (Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)

Le roi et la reine de Suède ont mis les petits plats dans les grands pour conclure cette première journée de visite. Ils ont convié le président et la première dame de Finlande à un banquet d’État dont ils ont le secret. La reine Silvia et les princesses de Suède portaient toutes un diadème de l’impressionnante collection de bijoux que possède la famille royale de Suède.

La reine Silvia de Suède et la première dame de Finlande, Jenni Haukio (Photo : Robert Eklund/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM) :

Lire aussi : La reine Silvia porte le diadème aux camées gréco-romains en l’honneur du roi Felipe et de la reine Letizia

La branche déchue de la famille revend le diadème au roi de Suède

La reine Silvia, 78 ans, avait sorti le diadème Édouard VII, un bijou qu’elle porte depuis plusieurs années grâce à son époux. L’histoire du diadème débute au Royaume-Uni. Le roi Edouard VII et son épouse, la reine Alexandra, ont offert le diadème à la princesse Margaret de Connought, nièce du roi. Margaret était la fille du prince Arthur, duc de Connaught, frère du roi Edouard VII. Margaret a épousé en 1905 le prince Gustave-Adolphe de Suède qui montra veuf sur le trône suédois en 1950. Margaret ne sera jamais reine de Suède, étant décédée en 1920 à 38 ans.

La reine Silvia porte le diadème rubis offert par le roi Edouard VII à sa nièce, la princesse Margaret de Connought (Photo : Robert Eklund/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Le diadème de Margaret, offert par son oncle, est un bijou de tête qui comprend trois volutes serties de diamants, agrémenté de plusieurs rubis. À la mort de Margaret, sa collection de bijoux a été répartie parmi ses quatre enfants. Ses fils ont fait cadeau des bijoux à leur épouse et certains d’entre eux sont encore en possession de la famille royale de Suède. D’autres bijoux ont pris le large. Le prince Sigvard, deuxième fils de Margaret a hérité du diadème rubis Édouard VII.

Le prince Sigvard a épousé en 1934 la roturière Erica Patzek et en 1943, il épousa en secondes noces la roturière Sonja Christensen Robbert, et en troisièmes noces, en 1961, l’actrice Marianne Lindberg. Sonja et Marianne ont porté en leur temps le diadème. Suite à son premier mariage morganatique, Sigvard avait été déchu de son titre de prince et avait reçu le titre de noblesse luxembourgeois de comte de Wisborg, comme il était de coutume pour les membres déchus de la famille royale de Suède. Connu au civil comme Sigvard Bernadotte, l’ancien prince fut un designer de renom.

L’ancien prince Sigvard de Suède, devenu Sigvard Bernadotte, comte de Wisborg après son mariage morganatique, était un designer. Il est l’oncle du roi actuel (Photo : domaine public)

Sigvard a voulu se débarrasser du précieux diadème et l’aurait revendu à son propre père, le roi Gustave VI Adolphe. Bien que le diadème apparaisse de nouveau dans la famille royale, il n’est pas clair si la vente a été conclue. Sigvard affirme qu’il s’agissait simplement d’un prêt, comme le souligne The Court Jeweller. Quoi qu’il en soit, à la mort du roi Gustave VI Adolphe en 1973, le diadème est revenu à Michael Bernadotte, le fils de Sigvard (bien que celui-ci était encore vivant), qui l’a cette fois-ci bien vendu au nouveau roi, le roi Carl XVI Gustaf. La reine Silvia, épouse de Carl XVI Gustaf, l’a peu porté tant que Sigvard était en vie. À sa mort en 2002, le bijou est apparu plus régulièrement sur la tête de la reine Silvia.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr