Les 14 et 15 février 2024, le gouverneur général d’Australie effectuait une visite officielle en Thaïlande. Le roi Maha Vajiralongkorn et la reine Suthida avaient organisé un banquet royal pour célébrer la venue du représentant du roi Charles III dans leur pays. Pour l’occasion, la reine Suthida portait pour la première fois un cygne Fabergé que Rama V avait reçu en cadeau en 1897. Le bijou maintes fois porté par sa belle-mère, la reine Suthida, n’avait plus été porté en public depuis une trentaine d’années.
Lire aussi : Les quatre bijoux de la Couronne auxquels accède Mary de Danemark en devenant reine
La reine Suthida porte le cygne Fabergé de la reine Suthida
Le gouverneur général d’Australie, David Hurley, et son épouse, Linda Hurley, ont effectué une visite officielle au royaume de Thaïlande. Le gouverneur général est le représentant du souverain britannique, qui est aussi le chef d’État de l’Australie, dans son pays. Après avoir rencontré le premier ministre thaïlandais en journée, le gouverneur général et son épouse étaient attendus en soirée au palais Chakri Maha Prasat de Bangkok.
Le roi Maha Vajiralongkorn (Rama X) et son épouse, la reine Suthida, avaient organisé un banquet royal pour honorer leurs invités. Après l’accueil par les souverains à l’entrée du palais, le couple royal et le couple australien ont procédé à l’échange des cadeaux. La reine Suthida a notamment reçu une paire de boucles d’oreilles en perles.
Pour l’occasion, la reine Suthida portait un important bijou de la collection royale. Sur son épaule, la reine avait épinglé un cygne Fabergé en diamant. Le cygne rappelle la créature mythologique du hongsa. Comme l’explique le site Royal Watchers, les cygnes conçus par Fabergé, joaillier de la cour impériale russe, sont des cadeaux offerts au roi Rama V lors de sa visite en 1897. Ils sont habituels porté par paire.
Lire aussi : Les débutantes étincelantes au mythique Bal de l’opéra de Vienne avec leur diadème Swarovski
Les hongsa portés par les princes royaux lors du rite de la tonsure
Les cygnes Fabergé ont ensuite orné les costumes traditionnels portés par les enfants royaux du Siam lors leur rite de passage. Au 19e siècle, la cérémonie de sokan était réservée aux princes royaux et aux nobles qui quittaient l’enfance. Tels les moines qui formulent leurs vœux, les cheveux étaient coupés et les princes portaient la tonsure. Les princes royaux ont pris l’habitude de porter les hongsa Fabergé pour participer à cette cérémonie.
Dans l’hindouisme, le hongsa est une créature ailée qui sert de monture au dieu Brahma. Dans le bouddhisme, Bouddha lui-même a été incarné en hongsa. Le hongsa, une oie ou un cygne, est une créature divine, au cri mélodieux et à l’envol gracieux. Dans les poèmes thaïs, l’animal est utilisé comme métaphore pour désigner une dame élégante.
Lire aussi : Emmanuel Macron reçu royalement par la famille royale de Suède avec du renne au menu et le port de diadèmes français
Par la suite, la reine Sirikit, épouse du roi Bhumibol Adulyadej, a porté le cygne Fabergé comme bijou. La reine Sirikit a rendu populaire ce cygne serti de diamants, qui porte dans son bec un diamant de taille briolette, c’est-à-dire une pierre taillée en forme de poire à facettes géométriques.
C’est la première fois que la reine Suthida, 45 ans, quatrième épouse du roi Maha Vajiralongkorn, 71 ans, portait ce bijou ayant appartenu à sa belle-mère et aux ancêtres de son époux. C’était aussi la première fois que le bijou apparaissait en public depuis les années 90, quand la reine Sirikit a arrêté de le porter. Sirikit est aujourd’hui connue comme la reine mère. Elle est âgée de 91 ans et est veuve depuis 2016.