La reine Silvia s’informe des politiques de protection des enfants auprès de la ministre des Services sociaux

La reine Silvia continue son travail acharné dans le domaine de la protection des enfants à travers ses deux fondations internationales. Pour maintenir à jour ses connaissances politiques et légales dans le domaine, la reine Silvia a convié en audience la ministre des Services sociaux.

Lire aussi : La reine Silvia de Suède et la cheikha Moza du Qatar : un duo royal arabo-scandinave engagé pour les enfants

La reine Silvia convie en audience la ministre des Services sociaux

La reine Silvia de Suède, 81 ans, a créé la fondation Mentor en 1994, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé. Cette fondation voit le mentorat comme une source d’inspiration, d’autonomisation et de motivation pour aider les jeunes à envisager leur avenir de manière plus positive. En 1999, la reine Silvia a créé la fondation Childhood, qui vient en aide aux enfants victimes d’abus. Mentor et Childhood sont deux fondations internationales, agissant dans plusieurs pays du monde via leur branche locale.

La reine Silvia rencontre la ministre des Service sociaux, Camilla Waltersson Grönvall (Photo : Henrik Garlöv/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : La reine Silvia à New York avec sa fille Madeleine pour fêter les 25 ans de sa fondation

La reine Silvia travaille activement au sein de ces deux organismes, en tant que présidente d’honneur. L’épouse du roi Carl XVI Gustaf est aussi engagée auprès d’autres associations liées à la protection des enfants, dans le cadre de ses patronages royaux. Elle est notamment la marraine de la branche suédoise de l’association Save the Children.

Christopher Woltén , la reine Silvia, Camilla Waltersson Grönvall et Minna Ljunggren (Photo : Henrik Garlöv/Kungl. Hovstaterna)

Ce mardi 25 mars 2025, la reine Silvia a convié en audience au palais royal de Stockholm un groupe de représentants du gouvernement, en charge des matières qui intéressent la reine. Camilla Waltersson Grönvall, ministre des Services sociaux, était accompagnée de Christopher Woltén, qui est chancelier au sein de son ministère, et Minna Ljunggren, secrétaire d’État au sein de ce ministère.

Lors de cette audience, la reine Silvia a notamment reçu des explications concernant la Convention relative aux droits de l’enfant qui est un traité international, entré en vigueur en 1990, et que la Suède a immédiatement signé. Le droit suédois a été adapté en de nombreux points afin d’intégrer et de respecter les articles de cette convention. L’objectif de la politique suédoise en matière de droits de l’enfant est que les enfants et les jeunes soient respectés et aient la possibilité de se développer et d’être en sécurité, ainsi que de participer et d’avoir de l’influence.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr