Cette semaine, la reine Silvia de Suède s’est rendue au Qatar en tant que présidente de Mentor International. Durant cette journée dédiée aux enfants, la reine Siliva était accompagnée de la cheikha Moza, la mère de l’émir du Qatar et présidente de la Fondation du Qatar. Les deux royautés ont brillé par leur élégance en soirée, lors d’un dîner de gala exceptionnel, en soutien aux programmes d’éducation pour les enfants.
Lire aussi : Les larmes de la reine Silvia qui pleure « la belle Suède d’autrefois »
Retrouvailles à Doha entre la reine Silvia et la cheikha Moza
La reine Silvia de Suède, 81 ans, s’est envolée pour le Qatar ce lundi 17 février 2025. La reine Silvia parcourt le monde pour assurer ses fonctions de présidente des deux fondations qui sont implantées aux quatre coins du globe, Mentor et Childhood. Les deux fondations sont liées aux enfants. Ce voyage était organisé par Mentor International dont la branche arabe est dirigée par le Turki ben Talal ben Abdulaziz Al Saud, petite-fille du roi Abdulaziz et cousin de l’actuel roi d’Arabie saoudite.
Lire aussi : La famille royale de Suède offre un dîner de gala aux lauréats des prix Nobel
À Doha, la reine de Suède a retrouvé la cheikha Moza bint Nasser al-Missned, 65 ans, l’une des princesses les plus populaires du monde arabe. En 1977, à seulement 18 ans, la cheikha Moza épouse Hamad ben Khalifa Al-Thani, qui deviendra l’émir du Qatar en 1995. La cheikha Moza est la deuxième des trois épouses de l’émir Hamad et la seule qui assure des engagements publics. En 2015, l’émir Hamad abdique en faveur d’un des fils issu de son mariage avec Mozah, l’actuel émir Tamim.


Lire aussi : La reine Silvia à New York avec sa fille Madeleine pour fêter les 25 ans de sa fondation
Mentor Arabia et Education Above All joignent leurs forces pour l’éducation des enfants
Le lundi, la reine Silvia a assisté à la cérémonie de remise des prix de la 5e édition du Concours de films et de chansons pour l’autonomisation des jeunes, en partenariat avec l’Institut du film de Doha et les musées du Qatar. Mardi, la reine Silvia a assisté à une présentation du programme d’entrepreneuriat social avec la cheikha Moza bint Nasser. Le programme vise à autonomiser les jeunes arabes grâce à l’entrepreneuriat social et au leadership éthique. En soirée, la reine Silvia et la cheikha Mozah ont assisté au grand dîner de gala de Mentor Arabia, organisé conjointement avec l’association qatarie Education Above All. La cheikha Moza est la fondatrice et présidente de cette association.


Lire aussi : Le roi et la reine de Suède offrent un déjeuner à l’émir Tamim du Qatar
Mentor est une fondation créée en 1994 par la reine Silvia dont le but est d’aider les jeunes maintenir leur éducation malgré les difficultés de la vie. Grâce à différents programmes de mentorat individuels ou en groupe, la fondation promeut un mode de vie sain dans le but de réduire des comportements à risque de dépendance, dont la consommation de drogues. Quant à Education Above All, il s’agit d’une fondation créée par la cheikha Moza pour offrir des chances aux enfants de s’instruire malgré des parcours difficiles. Le but premier est de faire entrer à l’école des enfants marginalisés. La cheikha Mozah est aussi la présidente et la co-fondatrice, avec son époux, de la Fondation du Qatar, qui se concentre sur l’éducation, les sciences, la recherche et le développement communautaire.

Pour assister à ce gala, la reine Silvia portait une robe rose pâle de son couturier allemand fétiche, Georg et Arend. La cheikha Moza portait un luxueux caftan noir à brocarts dorés. « Les jeunes sont la pierre angulaire des communautés durables et les architectes d’un avenir meilleur », a déclaré la reine Silvia dans son discours. « En leur fournissant des connaissances, des outils et un soutien, nous garantissons non seulement leur croissance personnelle, mais aussi la résilience et la prospérité de sociétés entières ».
« Les communautés durables prospèrent lorsque les jeunes sont équipés pour prendre des décisions éclairées, assumer leurs responsabilités et contribuer de manière significative », a continué l’épouse du roi Carl XVI Gustaf. « Mentor Arabia est un catalyseur essentiel dans ce parcours, promouvant le bien-être des jeunes et les valeurs d’entrepreneuriat, de leadership et d’innovation. Grâce à cet engagement, nous continuons à construire des ponts vers un avenir durable. »

Mercredi 19 février, la reine Silvia a assisté à l’assemblée générale de Mentor Arabia, puis elle a visité les musées du quartier de Msheireb à Doha. Lundi, l’Association des femmes d’affaires du Qatar (QBWA) avait également organisé un déjeuner en l’honneur de la reine Silvia de Suède. Lors de ce déjeuner, le cheikh Faisal Bin Qassim Al-Thani, président de l’Association des hommes d’affaires du Qatar et parrain de l’Association des femmes d’affaires du Qatar, a offert une dague à la reine Silvia.