Le roi Carl XVI Gustaf de Suède a organisé sa traditionnelle soirée de représentation ce mercredi soir, au palais royal de Stockholm. Ce gala annuel met à l’honneur les hauts dignitaires, les notables et les responsables d’institutions du pays. Le roi de Suède était notamment accompagné de la reine Silvia, parée de son diadème napoléonien d’améthystes, et de la princesse héritière Victoria, coiffée de sa double couronne de laurier Boucheron.
Soirée de représentation annuelle en l’honneur des dignitaires de Suède
Ce 19 mars 2025 avait lieu la soirée de représentation annuelle de la famille royale de Suède. Cette soirée est organisée en l’honneur du corps diplomatique étranger en poste en Suède mais aussi en l’honneur des membres du du parlement, du gouvernement et des autorités. Sont aussi invités des représentants d’institutions scientifiques, du monde du sport, des affaires et de la culture. Enfin, la famille royale invite des personnes que les princes et princesses ont pu croiser lors de leurs visites et voyages durant l’année écoulée.


Pour cette soirée, le roi Carl XVI Gustaf était accompagné de la reine Silvia et de leurs deux premiers enfants, la princesse héritière Victoria et le prince Carl Philip. Victoria était accompagnée de son époux, le prince Daniel, tandis que la princesse Sofia, épouse de Carl Philip, était absente, en raison de son congé de maternité. La princesse Christina, l’une des sœurs du Roi, était présente à la soirée avec son époux, Tord Magnuson.

Lire aussi : La reine Silvia porte le diadème de rubis Édouard VII au banquet d’État en Estonie
La reine Silvia porte le diadème d’améthystes de l’impératrice Joséphine
La reine Silvia et la princesse héritière Victoria portaient toutes les deux des robes fleuries ainsi que de magnifiques diadèmes. La reine Silvia portait le diadème d’améthystes de style Empire de l’impératrice Joséphine. Elle portait aussi le bracelet, la broche et les boucles d’oreilles assorties. Le diadème d’améthystes est l’un de nombreux bijoux appartenant aujourd’hui à la famille royale de Suède et qui a été légué de génération en génération depuis sa première détentrice, l’impératrice Joséphine, épouse de Napoléon 1e. Le diadème était un collier à l’origine. Il a longtemps été porté autour du cou et il semble avoir été monté sur une structure permettant de le porter sur la tête que depuis ces dernières décennies.

Le bijou est composé de quinze grosses améthystes ovales, entourées de diamants. Les améthystes sont serties dans de l’or alors que les diamants sont sertis dans l’argent. L’impératrice Joséphine a transmis le bijou d’améthystes à sa belle-fille, Augusta de Bavière, qui avait épousé son fils, le prince Eugène de Beauharnais en 1806. Augusta a elle-même transmis les améthystes à sa fille, la princesse Joséphine de Leuchtenberg, qui en 1823 s’est mariée avec le roi Oscar 1er de Suède. C’est ainsi que le bijou est arrivé dans la cassette royale suédoise, puis il a été monté sur un structure pour en faire un diadème.

La princesse héritière Victoria porte le double diadème de laurier Boucheron
La princesse héritière Victoria portait un diadème fin et délicat, composé de deux couronnes de laurier. Ce diadème créé par Boucheron était lui aussi un collier à l’origine. Le diadème est formé de deux couronnes de laurier avec leurs baies, séparées par un gros diamant. Le diadème a été offert à la princesse Margaret de Connaught par la reine Sophie de Suède, épouse du roi Oscar II et grand-mère du futur roi Gustave VI Adolphe de Suède, à l’occasion de son mariage en 1905 avec ce dernier.

Margaret de Connaught n’a semble-t-il jamais porté le bijou en diadème mais elle l’a porté en collier. Il faudra attendre un demi-siècle après la mort de Margaret pour voir réapparaître le bijou sur la tête de la princesse Lilian, la belle-fille de Margaret. la mort de Lilian en 2013, c’est la princesse héritière Victoria qui a hérité du diadème, seul véritable bijou de famille dont Lilian avait elle-même hérité à la mort de son époux, le prince Bertil, en 1997.


Le dîner a été servi dans la galerie Charles XI du palais royal. Au menu, asperges blanches cuites à la ciboulette, œufs de truite et mousse au beurre, étaient servis en entrée. Venaient ensuite un cabillaud poché aux moules, fenouil braisé, aneth et safran et un rôti de veau au poivre, sauce aux morilles, à l’estragon et au beurre de xérès. Le dessert étaient des pommes d’hiver aux raisins secs au rhum, amandes et caramel épicé.