La reine Sofia assiste à un concert dans le Théâtre romain de Mérida

La reine émérite Sofia d’Espagne était invitée par le président du Conseil d’Estrémadure à assister au concert de l’orchestre symphonique Freixenet de l’École de musique Reine Sofía, qui ouvrait le Festival international de théâtre classique de Mérida.

YouTube video

Lire aussi : La reine Sofia déjà de retour en Grèce pour assister à un concert qui tourne au fiasco

La reine émérite Sofia au concert d’ouverture du 67e Festival de théâtre classique de Mérida

La reine Sofía est arrivée ce 25 juin 2021 au Théâtre romain de Mérida pour assister à un concert donné par l’orchestre de l’école de musique qui porte son nom. Il y a quelques jours, la mère du roi Felipe avait d’ailleurs déjà assisté à un autre concert donné à l’occasion de la clôture de l’année académique de l’École de musique Reine Sofia.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

La reine Sofia a entendu le Concerto pour violon et violoncelle en la mineur, Op.102 de Johannes Brahms, et la Symphonie n°4 en ré mineur, Op.120 de Robert Schumann. L’orchestre était dirigé par Jordi Francés et les solistes étaient Eva Rabcheska au violon, et Willard Carter au violoncelle.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Après le concert, la reine Sofia a rencontré le directeur et les solistes. Elle a ensuite participé à un dîner organisé par le Groupe des villes du patrimoine mondial d’Espagne, en présence de nombreux maires, dont celui d’Ibiza, de Salamanque, de Saint-Jacques-de-Compostelle, de Ségovie, de Tolède ou encore de Cordoue.

De nombreuses autorités entouraient l’épouse de l’ancien chef d’État. Parmi ces personnalités, notons la présence de la ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, Arancha González Laya, le ministre de la Culture et des Sports, José Manuel Rodríguez Uribes ou encore la présidente de l’Assemblée d’Estrémadure, Blanca Martín.

Ce concert unique a été organisé à l’occasion de la célébration le 26 juin de l’Assemblée Générale du Groupement des Villes du Patrimoine à Mérida, ville qui assure la présidence du réseau pour 2021. Le Groupe des villes du patrimoine mondial d’Espagne et l’École de musique Reina Sofía collaborent depuis 2014 à l’organisation d’activités musicales, qui depuis lors ont permis aux espaces historiques des 15 villes espagnoles inscrites sur la Liste de l’UNESCO d’être des scènes privilégiées pour accueillir la meilleure musique de chambre et symphonique, explique la Casa Real. Par ailleurs, le concert servait aussi de concert d’ouverture à la 67e édition du Festival de théâtre classique de Mérida.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr