La reine Sofia d’Espagne séjourne actuellement dans un hôpital de Madrid, suite à une infection des voies urinaires. Le rétablissement de la mère du chef de l’État espagnol est sur la bonne voie mais elle reste encore en observation. La reine émérite Sofia n’a souffert d’aucun grave problème de santé ces dernières années.
Lire aussi : La reine Sofia et l’infante Cristina à la procession du Christ des Hallebardiers
La reine Sofia d’Espagne transférée à l’hôpital dans la soirée de mardi
La reine Sofia d’Espagne est la fille aînée du roi Paul 1er et de la reine Frederika de Grèce. Bien qu’elle fût la première enfant du couple royal grec, c’est pourtant elle qui a dû assister à l’enterrement de son frère puîné, le roi Constantin II de Grèce, en janvier 2023. C’est aussi elle qui s’occupe aujourd’hui de sa sœur de quatre ans sa cadette, la princesse Irène de Grèce, dont la santé a fortement décliné ces derniers mois.

Lire aussi : La reine Sofia au look oriental avec la princesse Irène au concert de Pâques à Majorque
La reine Sofia semble avoir une santé de fer. À 85 ans, l’épouse du roi Juan Carlos ne souffre pas de graves problèmes de santé et les séjours à l’hôpital lui ont été épargnés jusqu’ici. Ce mardi 9 avril 2024 en soirée, la reine Sofia a été emmenée à l’hôpital Ruber de Madrid « en raison d’une infection urinaire », a révélé la Maison royale au lendemain de l’hospitalisation. La Maison royale se veut rassurante, en précisant que « l’évolution est très rapide et favorable ». La reine Sofia reste tout de même encore « en observation » à l’hôpital.

La reine Sofia travaille à temps plein pour la monarchie, malgré l’abdication de son époux en 2014. Le roi Juan Carlos avait continué à travailler lui aussi en tant qu’ancien souverain jusqu’en 2019. Cinq ans après avoir cédé son trône à son fils, le roi Felipe VI, Juan Carlos a choisi de se retirer de la vie publique. La reine Sofia continue à travailler pour la Couronne ainsi que pour sa propre fondation, ce qui impose un rythme de visites, réunions et engagements officiels très soutenu. La reine Sofia représente également son fils et la famille royale lors des événements royaux à l’étranger, comme les mariages et les funérailles.

La reine Sofia a d’ailleurs assisté au banquet de mariage du maire de Madrid avec Teresa Urquijo, la petite-fille de la princesse Teresa de Bourbon des Deux-Siciles, ce samedi 6 avril, puis le lendemain, le dimanche, elle assistait à la messe de funérailles de Fernando Gómez-Acebo, le fils de l’infante Pilar. Lors de ces deux apparitions, la reine Sofia semblait en grande forme.