La reine Sofia et l’infante Cristina à la procession du Christ des Hallebardiers

Le Christ des Hallebardiers a effectué sa pénitence ce Vendredi saint, en présence de la reine Sofia, de l’infante Cristina et de la princesse Irène. La famille royale n’avait plus assisté à la procession du Cristo de los Alabarderos depuis trois ans.

Lire aussi : La reine Sofia et les légionnaires à la procession du Christ de la Bonne Mort

La Semaine sainte de la reine Sofia qui suit les processions de pénitence

La reine Sofia d’Espagne, 85 ans, assure une Semaine sainte très pieuse. Depuis le règne de son fils, la reine émérite avait pris l’habitude de passer ses vacances pascale à Majorque. Cette année, la reine Sofia a fait le tour des processions du pays. Pour le Jeudi saint, elle se trouvait à Málaga, pour suivre la procession du Christ de la Bonne Mort. Ce Vendredi saint, elle était à Madrid pour suivre la célèbre procession du Christ des Hallebardiers.

La reine Sofia, l’infante Cristina et la princesse Irène suivent la procession à Madrid ce vendredi 29 mars (Photo : Ezio Cairoli)
Depuis 1632, la congrégation effectue sa pénitence durant la Semaine sainte (Photo : Ezio Cairoli)
L’infante Cristina remet la médaille d’honneur de la congrégation à sa mère (Photo : Antonio Gutierrez/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Sofia reprend la tradition du baise-pied du Christ de Medinaceli

Ce vendredi 29 mars, la reine Sofia était accompagnée de sa fille cadette, l’infante Cristina, 58 ans, et de sa sœur cadette, la princesse Irène de Grèce, 81 ans, pour assister à la pénitence devant le Palais royal de Madrid. En Espagne, la pénitence est une procession derrière une image (souvent une statue), effectuée pendant la Semaine sainte par une congrégation ou confrérie passionniste. La procession s’effectue avec ou sans arrêt dans une station, c’est-à-dire une église.

Le Christ des Hallebardiers en procession devant le Palais royal (Photo : Ezio Cairoli)
La reine Sofia, l’infante Cristina et la princesse Irène dans la procession, portant la médaille d’honneur de la congrégation autour du cou (Photo : Ezio Cairoli)

Lire aussi : Le roi Felipe vénère le Christ de Medinaceli

L’infante Cristina remplace l’infante Elena cette année

Le Christ des Hallebardiers (Cristo de los Alabarderos) est la statut vénérée par la Congrégation royale du Saint Christ de la Foi, du Christ des Hallebardiers et de Marie Immaculée Reine des Anges. Cette congrégation a son siège à la cathédrale des Forces armées. Le Mardi saint, la statue quitte son église et rejoint le Palais royal de Madrid. Le Vendredi saint, la statue retourne dans son église. L’image accomplit sa station de pénitence sur un trône pesant plus d’une tonne, porté par 44 marcheurs, au cours d’une procession qui dure quatre heures.

La Garde royale prend toujours part à la procession (Photo : Ezio Cairoli)

La statue actuelle a été réalisée en bois de cèdre du Brésil en 2007 par le sculpteur Felipe Torres Villarejo. La famille royale n’avait plus assisté à la procession depuis trois ans. L’infante Elena est membre honoraire de la confrérie et elle assiste habituellement à la manifestation. Cette année, ce fut une surprise de voir l’infante Cristina la remplacer. L’infante Elena a choisi de passer Pâques à Abu Dhabi auprès de son père, le roi Juan Carlos.

La famille royale à nouveau représentée à la pénitence du Cristo de los Alabarderos après trois ans d’abscence (Photo : Ezio Cairoli)

Au début de la cérémonie, la reine Sofia, sa fille et sa sœur ont été accueillies par les responsables de la confrérie, qui leur ont remis la médaille d’honneur, réservée aux membres honoraires. Au 17e siècle, la confrérie a fait appel à la Garde royale pour l’aider à porter la lourde statue du Christ. À cette époque, le régiment des hallebardiers était en charge d’assurer la garde royale. Le nom du Christ des Hallebardiers est resté. La Garde royale s’occupe toujours de porter la statue.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr