Le roi Felipe VI et la famille royale espagnole réunis pour rendre un dernier hommage à Fernando Gómez-Acebo

Fernando Gómez-Acebo, plus jeune fils de l’infante Pilar, est décédé il y a un peu plus d’un mois. Son inhumation avait eu lieu très rapidement après son décès, empêchant notamment le roi Juan Carlos d’assister aux funérailles de son neveu. Ce 8 avril 2024, une grande messe de funérailles était célébrée à l’église du Sacrement de Madrid, en présence des anciens souverains, du roi Felipe VI et de ses sœurs, ainsi que de la reine Letizia et des neveux et nièces du roi Juan Carlos.

Lire aussi : Juan Carlos, Sofia, Felipe, Letizia et toute la famille royale réunis pour les 60 ans de l’infante Elena

La famille royale finalement réunie pour rendre hommage à Fernando Gómez-Acebo y Borbón

Fernando Gómez-Acebo y Borbón, plus jeune fils de l’infante Pilar, est décédé à 49 ans, le 1er mars 2024. Fernando souffrait de problèmes respiratoires chroniques qui s’étaient intensifiés ces dernières années. Le 2 mars, une veillée était organisée au funérarium, à laquelle le roi Felipe VI et la reine Letizia ont assisté. Le 3 mars déjà étaient organisées la cérémonie funéraire, la crémation et l’inhumation. Ce jour-là, le roi Felipe était le seul membre de la famille royale à s’être rendu au crématorium et dans le petit cimetière pour assister à l’ensemble des cérémonies d’adieu à son cousin germain.

Le roi Felipe VI et la reine Letizia arrivent à la messe funéraire en mémoire de Fernando Gómez-Acebo à l’église cathédrale des Forces armées (Photo : Raul Terrel/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Lady Gabriella Windsor : la terrible cause de la mort de son époux révélée

Ce 8 avril 2024, une messe funéraire était organisée en l’église du Sacrement de Madrid, aussi appelée église cathédrale des Forces armées, en mémoire de Fernando Gómez-Acebo y Borbón. Cette cérémonie était l’occasion pour la famille royale de se réunir, profitant de la présence de nombreux membres de la famille sur le sol espagnol, notamment du roi Juan Carlos. L’avant-veille, ils assistaient tous au mariage du maire de Madrid avec Teresa Urquijo, une cousine de la famille royale.

Simoneta Gómez-Acebo fait la révérence devant son oncle, le roi Juan Carlos, lors de son arrivée à l’église ce 8 avril (Photo : Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Le roi Juan Carlos a ainsi pu assister à la cérémonie, lui qui vit à Abou Dhabi et n’avait pas eu le temps de programmer un voyage en Espagne après avoir appris la mort de son neveu adoré. Le roi Felipe VI était accompagné de son épouse, la reine Letizia. Les infantes Elena et Cristina étaient présentes avec certains de leurs enfants, et la reine Sofia a également présenté ses condoléances à la famille du défunt. L’infante Margarita, sœur du roi Juan Carlos, est arrivée aux funérailles en chaise roulante, poussée par son époux. Leur fils Alfonso et leur fille María étaient également présents.

L’infante Margarita et son époux, Carlos Zurita, arrivent à l’église ce 8 avril 2024 (Photo : Europa Press / Bestimage)

Lire aussi : Le roi Felipe se rend seul aux funérailles de son cousin Fernando

Le roi Felipe VI avait assisté seul à l’inhumation de son cousin, organisée deux jours après son décès

L’infante Pilar et son époux, Luis Gómez-Acebo y Duque de Estrada, comte de la Torre, ont eu cinq enfants Simoneta (1968), Juan (1969), Bruno (1971), Beltrán (1973) et Fernando (1974). Un décret royal signé par le roi Juan Carlos en 1986 précise le traitement protocolaire et les titulatures des membres de sa famille. Il est notamment convenu que les enfants de ses sœurs aient le prédicat d’Excellence et soient considérés comme Grands d’Espagne. Les frères et la sœur du défunt ont accueilli les membres de la famille royale et leurs invités devant l’entrée de l’église.

La reine Sofia et l’infante Cristina en discussion avec Maria Zurita et son père, devant l’église (Photo : Gtres/ABACAPRESS.COM)
L’infante Elena et ses deux enfants, Felipe et Victoria de Marichalar discutent avec les frères du défunt à la sortie de l’église (Photo : Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Fernando Gómez-Acebo y Borbón menait une vie discrète, loin des projecteurs. Le 31 mai 2016, il a épousé à la hâte la brillante journaliste grecque Nadia Halamandari, à Athènes. La grossesse de la mariée était impossible à cacher car elle a accouché cinq jours après le mariage d’un petit Nicolás. Le garçon a aujourd’hui 7 ans.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr