La reine Sofia d’Espagne était en visite dans la région madrilène ce 19 février 2023 afin d’inaugurer le centre de dialyse Los Llanos III. La mère du roi Felipe VI a également assisté à la présentation d’une plateforme de sensibilisation aux maladies rénales.
Lire aussi : La reine Sofia de sortie avec sa sœur au concert de Zubin Mehta
Le nouveau centre de dialyse réduira les déplacements mensuels des patients de 120 kilomètres
La reine Sofia d’Espagne s’est rendue à Alcorcón, dans la communauté de Madrid, ce lundi 19 février. La Fondation rénale Íñigo Álvarez de Tolède y inaugurait son nouveau centre de dialyse. La fondation a été créée en février 1982 dans le but d’aider les patients atteints de maladies rénales. Elle porte le nom d’Íñigo Álvarez de Toledo, patient qui a fondé la première association espagnole de lutte pour les droits à la transplantation.
Lire aussi : La reine Sofia visite une banque alimentaire du Pays basque qui aide 1500 familles
La fondation a ouvert un premier centre de dialyse en 1985. Aujourd’hui, elle compte déjà 16 centres dans la région de Madrid, en Galice et en Castille-et-León. La fondation a de nombreux autres services, comme un centre d’emploi spécialisé pour l’intégration professionnelle des patients atteints de maladies rénales ou encore, un centre d’aide psychosocial.
Ce nouveau centre inauguré par la reine Sofia offre non seulement une alternative de proximité aux patients, mais réduit également considérablement leurs déplacements mensuels de 120 kilomètres en moyenne, améliorant ainsi leur qualité de vie, explique la Casa Real. Le centre a superficie de 1084 m2 et une capacité de soins de plus de 120 patients. Il dispose de panneaux solaires qui génèrent 40 % de son énergie et promeut l’utilisation de produits respectueux de l’environnement. Après l’inauguration, la reine Sofia a également reçu une présentation d’un programme de sensibilisation aux maladies rénales mis au point par la fondation.