La reine Sofia d’Espagne et son inséparable sœur, la princesse Irène de Grèce, se sont accordées une soirée musicale ce mercredi 31 janvier 2024. La mère et la tante du roi Felipe VI ont été aperçues à la sortie d’un concert du Philharmonique de Munich, orchestre dirigé par le célèbre chef indien Zubin Mehta.
La reine Sofia et la princesse Irène au concert dirigé par Zubin Mehta
L’Orchestre philharmonique de Munich, sous la direction de Zubin Mehta, avait une seule date prévue en Espagne ce mercredi. La reine émérite Sofia, 85 ans, ne manque jamais la venue de son ami Zubin Mehta. La reine Sofia était donc au rendez-vous ce 31 janvier 2024 à l’Auditorium national de Madrid. L’orchestre est en tournée et interprète des pièces de Brahms avec en vedette le pianiste Yefin Bronfman.
La reine Sofia effectue très peu de sorties culturelles, et surtout musicales, sans y convier sa sœur cadette. La princesse Irène de Grèce, 81 ans, était donc présente ce mercredi soir au concert. La reine Sofia la soutenait par un bras. La santé de la princesse Irène est déclinante et il y a quelques semaines, elle a pris la décision radicale de fermer définitivement l’œuvre de sa vie, sa fondation humanitaire. La princesse Irène, troisième enfant du roi Paul 1er de Grèce, n’a pas d’enfants. Elle vit avec la reine Sofia dans des appartements au palais de La Zarzuela.
La reine Sofia avait pris soin de choisir une tenue élégante. Elle portait un pantalon ample et fluide à imprimés noir et blanc, qu’elle avait combiné avec une veste en soie blanche. Pour se protéger du froid, elle avait drapé un châle sur ses épaules. Une tenue pour laquelle le magazine Vanity Fair n’a pas tari d’éloges.
La reine Sofia s’est déjà déplacée pour assister à des concerts du chef d’orchestre indien. En 2021, elle l’avait vu à Athènes lorsqu’elle profitait de vacances dans sa famille. En 2022, elle avait assisté à un de ses concerts à Marbella. Zubin Mehta était aussi chargé de diriger des orchestres lors d’événements qui ont marqué la vie de la reine. Par exemple, la Fondation Albéniz avait organisé un concert dirigé par Zubin Mehta, à l’occasion des 70 ans de la reine Sofia. Pour son 80e anniversaire, l’école de musique qui porte son nom avait elle aussi invité le chef d’orchestre pour un concert.