La reine émérite Sofía a présidé l’inauguration de la nouvelle saison 2021-2022 du Teatro Real, le Théâtre royal de Madrid. Cette année, le théâtre fête un double anniversaire : sa 100e saison depuis son inauguration en 850 et sa 25e saison depuis sa réouverture en 1997. C’est une représentation d’une pièce d’opéra de Rossini qui a été choisie pour la première représentation de l’année.
Lire aussi : La reine Sofia assiste à un concert dans le Théâtre romain de Mérida
Une représentation inaugurale de La Cenerentola de Rossini au Théâtre royal de Madrid
Cette année, de grands classiques seront à l’affiche pour célébrer la 100e saison du Théâtre royal. Des artistes comme Rossini, Händel, Puccini, Wagner ou Debussy seront mis l’honneur, sans oublier Verdi ou encore Mozart. Ce choix éclectique parcours 5 siècles de musique classique.


Pour cette première de la saison, la reine Sofia était conviée à assister à une représentation de La Cenerentola de Gioachino Rossini, sous la direction musicale de Riccardo Frizza et la direction artistique de Joan Matabosch. Cenerentola est le nom italien donné à Cendrillon. L’opéra créé en 1817 est une adaptation du conte de Cendrillon de Charles Perrault. C’est à 25 ans, motivé par le succès du Barbier de Séville, que Rossini a composé La Cenerentola en trois semaines.

Le président du Sénat, la ministre de la Justice, la ministre de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme et le Ministre de la Culture et des Sport étaient présents dans la salle du Théâtre royal pour cette représentation inaugurale. La reine Sofia a rencontré les membres du conseil d’administration du théâtre avant la représentation. Une fois le public installé, l’hymne national a retenti, juste avant la pièce.


Après la représentation, la reine Sofia a été présentée aux mécènes et amis du théâtre. Elle a également pu se rendre en coulisses pour saluer et féliciter les principaux interprètes.